Office fédéral allemand de la statistique : les importations et exportations du photovoltaïque en baisse de 66 %

Share

D’après pv magazine Allemagne

Lundi dernier, l’Office fédéral allemand de la statistique a annoncé qu’en 2023, les importations d’installations photovoltaïques vers l’Allemagne ont totalisé une valeur de 3,6 milliards d’euros, soit une baisse de 12,5 % par rapport à l’année précédente. Lorsqu’on parle d’installations photovoltaïques, il s’agit généralement des cellules et des modules solaires.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, les importations de ces derniers ont enregistré un net recul en glissement annuel. D’après l’Office de la statistique, ce chiffre a été amputé des deux tiers pour s’établir à 605 millions d’euros seulement. Les exportations de produits PV ont eux aussi baissé de 64,9 % sur la période, passant de 616 millions d’euros à 216 millions d’euros. L’année dernière déjà, le chiffre des exportations avait chuté d’un quart, totalisant quelque 1,1 milliard d’euros.

Selon les analyses, la Chine est « de loin le pays producteur le plus important » pour le PV. 86,4 % des produits importés en Allemagne proviennent de Chine. Les Pays-Bas suivent en 2e place avec 5,4 %, devant le Vietnam avec 2,6 %. Pour ce qui est des exportations, les pays européens font la course en tête. Ainsi, 17,8 % des produits PV allemands sont vendus en Autriche, puis vient Italie (11,4 %) et enfin la Suisse (9,0 %).

L’Office de la statistique a aussi mesuré les chiffres de la production de modules solaires en Allemagne. Au premier trimestre 2024, ces derniers auraient reculé de 52,8 % en glissement annuel (495 600 modules solaires seulement). Le déclin de la fabrication des capteurs solaires, utilisés dans les installations de solaire thermique, aurait été encore plus net. Entre janvier et mars 2024, leur production aurait ainsi baissé de 67,1 % pour totaliser 21 300 unités environ. Pour ce qui est de la production de solaire en Allemagne, l’Office de la statistique observait déjà en 2023 un recul de 4 millions à 3,4 millions de modules solaires en glissement annuel.

81,5 Gigawatts installés

L’Office publie également des données sur l’évolution générale du marché du PV en Allemagne. En avril, 3,4 millions de dispositifs PV auraient été installés, pour un total de 81,5 Gigawatts. Par rapport à avril 2023, il s’agit d’une croissance de 29,8 % en termes d’installations, et de 20,5 % en termes de capacité installée. Ces chiffres regroupent toutes les installations photovoltaïques qui alimentent le réseau public et disposent d’un compteur. Les dispositifs installés sur les balcons ne sont donc pas pris en compte.

Alimentation du réseau par le photovoltaïque. Juin 2023 a été un mois record, avec la plus grande quantité d’électricité solaire injectée vers le réseau sur l’année dernière.

Graphique : Office fédéral allemand de la statistique, 2024

L’année dernière, les installations photovoltaïques opérationnelles ont injecté environ 53,6 millions de mégawattheures d’électricité solaire dans le réseau. Cela représenterait 11,9 % du total de l’électricité injectée, un nouveau record selon l’Office fédéral allemand de la statistique. L’année précédente, cette part n’était que de 10,6 %. Juin 2023 a été le mois record, avec une contribution au réseau de plus de 8,5 millions de mégawattheures d’électricité solaire, soit une part de 27,3 %.

Traduit par Christelle Taureau

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...