Une centrale solaire en toiture emprise de légèreté

Share

D’une puissance de 1 847 kWc, la centrale solaire, réalisée par Ampere Dynamic à Schönenwerd (Soleure) pour le compte du groupe Schenker Storen, se compose de 4 220 modules solaires couvrant plus de 8 800 m2 de toiture. Deux types de panneaux ont été utilisés : 3 278 modules en verre de la marque Jinko Tiger Neo (440 W) et 942 modules flexibles (430 W) de la marque Sunman eArc, posés sur 20 % de la surface photovoltaïque, et choisis par l’installateur en raison de leur légèreté, une section du toit ne pouvant supporter une trop lourde charge.

Pouvant peser jusqu’à seulement 3,3 kg/m2, soit seulement 30 % du poids des modules photovoltaïques traditionnels, les eArc sont fabriqués sans verre, utilisant des technologies de cellules solaires en silicium cristallin à haute efficacité et des matériaux composites polymères. Leur épaisseur peut être réduite à moins de 2 mm et leur forme et taille ajustées pour permettre des conceptions et productions personnalisées.

De plus, l’installation des modules eArc se fait sans pénétration de la surface, grâce à une colle industrielle spécifique au bâtiment, éliminant le besoin de perçage et de vissage, et minimisant les risques de fuites ou de dommages structurels.

Reliés aux modules par 40 km de câbles DC, douze onduleurs sont connectés au gestionnaire d’énergie intelligent Sunny Portal de SMA. Grâce à ce portail, Schenker Storen peut analyser les données collectées, visualiser sa production en temps réel et effectuer des comparaisons, lui permettant de maximiser les performances de son installation.

Évitant, chaque année, l’émission de plus de 260 tonnes de tonnes de CO2eq, la centrale photovoltaïque installée à Schönenwerd fournira un peu plus de 2 millions de kWh par an. En été, sa production couvrira 90 % des besoins en électricité du site et répondra, sur l’ensemble de l’année, à 50 à 60 % des besoins énergétiques des lignes de production. En cas d’excédent de production, le surplus sera revendu au réseau helvétique via le fournisseur Primeo.

En prévision de ses futurs besoins énergétiques, Schenker Storen a anticipé l’agrandissement potentiel de son installation photovoltaïque, dont elle attend un retour sur investissement dans cinq ans. Le réseau et le transformateur ont ainsi été dimensionnés pour pouvoir accueillir des extensions, telles que la construction de nouveaux bâtiments ou l’ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...