« Être une femme dans le secteur du solaire, ce n’est pas seulement inventer sa propre carrière »

Share

D’après pv magazine international.

Venant d’un autre domaine, intégrer le secteur du solaire en a été une expérience gratifiante mais difficile, qui a comporté autant d’opportunités que d’obstacles. Au début, j’ai eu du mal à trouver le bon équilibre entre les exigences techniques propres à l’industrie du solaire et les différentes compétences que j’avais acquises dans mes postes précédents. Aligner mes expériences antérieures avec les objectifs de mon nouveau poste a demandé du temps et des efforts.

Historiquement, le secteur de l’énergie solaire est un milieu d’hommes, ce qui pose des difficultés très particulières pour les femmes. À mes débuts, j’ai eu du mal à faire mes preuves, car j’étais souvent la seule femme à assister aux réunions ou à participer aux visites sur site. Toutefois, à mesure que davantage de femmes rejoignent le secteur, les conditions sont désormais plus propices au développement et à l’épanouissement au travail.

La décentralisation de l’énergie permet de produire à plus petite échelle, plus proche du lieu de consommation, ce qui réduit l’impact sur l’environnement. Ce modèle, radicalement différent de la production classique d’énergie, nécessite l’adoption d’approches novatrices pour réussir. Dans le secteur de l’énergie solaire décentralisée, la diversité des perspectives amène à trouver des solutions plus créatives et à mieux comprendre un marché qui a besoin de solutions pour tous les genres. Promouvoir la diversité et l’inclusion en développant des formations spécifiques et en accordant de la valeur à des idées et à des propositions plus ouvertes permet non seulement de créer un environnement de travail plus équitable, mais aussi d’améliorer la capacité de l’entreprise à relever les défis complexes liés à la production décentralisée.

Les décideurs politiques sont focalisés sur l’accélération de la transition énergétique en vue d’atténuer le changement climatique, ce qui entraîne certains problèmes tels que des pénuries de main d’œuvre et des goulets d’étranglement. Dans ce contexte, nous avons plus que jamais besoin de diversifier les points de vue et les compétences capables de transcender les genres. Les femmes peuvent apporter leur contribution en tant que travailleuses qualifiées, sans qu’elles soient cantonnées à des tâches administratives. Il faut qu’elles aient accès à des postes de qualité et qu’elles fassent partie intégrante du réseau dans le secteur. L’essor des nouvelles technologies et de la numérisation rompt avec les schémas traditionnels de l’emploi, obligeant les entreprises et l’ensemble de l’industrie à anticiper cette tendance.

Pour encourager les femmes à choisir le secteur du solaire et à y exceller, les entreprises doivent favoriser des cultures inclusives, où la diversité est valorisée, et garantir aux femmes l’égalité en termes d’opportunités d’avancement et de postes de direction. Créer des programmes de formation de longue durée pour combler les lacunes perçues au niveau des compétences techniques permet de les épauler dans l’acquisition des qualifications et des connaissances nécessaires pour réussir dans les postes techniques.

La mise en place de programmes de tutorat, afin de soutenir le développement professionnel des femmes, est également indispensable. En apportant orientations, soutien et inspiration aux femmes, et en les aidant à développer leurs compétences et à prendre confiance en elles, des tuteurs expérimentés peuvent enclencher un cercle vertueux où des femmes qui ont réussi inspirent d’autres femmes et les motivent à rejoindre notre secteur.

Être une femme dans le secteur du solaire, ce n’est pas simplement inventer sa propre carrière ; c’est aussi contribuer à un futur durable. Il est important de travailler dans un domaine qui correspond à nos valeurs et nous permet d’avoir un impact qui a du sens. Au vu des graves problématiques environnementales actuelles, participer à mettre en place une solution par le biais de mon travail au quotidien est extrêmement gratifiant.

Dans ce secteur en perpétuelle évolution, il faut constamment se former et acquérir de nouvelles compétences pour mieux en cerner les activités. L’inclusion de la diversité est la clé de voûte d’un environnement de travail plus durable et plus cohésif, mais aussi de meilleurs résultats et solutions pour un futur durable de l’activité et pour les femmes dans le secteur du solaire.

Forte de plus de 10 ans d’expérience dans les ventes à l’international et le service à la clientèle, je me passionne pour la transition numérique et les énergies renouvelables. Originaire de l’Équateur, je vis à présent en Espagne où j’ai travaillé sur des programmes gouvernementaux et dans des entreprises internationales. J’occupe actuellement le poste de spécialiste du développement des affaires et des opérations chez Youdera, où j’œuvre à l’accélération et à la promotion de la décentralisation de l’énergie. Mon objectif est d’apporter ma contribution à un avenir plus durable en favorisant l’adoption de solutions basées sur des énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité opérationnelle au sein de l’entreprise.

Si, comme Soledad Andrade et d’autres femmes leaders et spécialistes du secteur du solaire, vous souhaitez rejoindre le réseau Women in Solar Europe, consultez le site www.wiseu.network.

Traduit par Christelle Taureau.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...