L’entreprise d’installation de systèmes photovoltaïques France Solar a annoncé la cessation de son activité sur le marché des particuliers et la suppression de 149 postes. Rachetée par Blue Pearl Energy en 2022, elle devait permettre à son nouvel acquéreur d’« accroître sa présence sur le marché photovoltaïque français BtoB ».
Selon la société, c’est le développement de la concurrence sur le marché résidentiel et l’inflation, réduisant la capacité d’investissement des ménages, qui ont contribué à la mise en difficulté de son activité. « La loi du 24 juillet 2020, encadrant strictement le démarchage téléphonique, a également augmenté nos coûts d’acquisition client, rendant ce marché de moins en moins viable pour notre organisation », précise France Solar dans son communiqué.
France Solar avait pourtant procédé à un recrutement de 100 personnes en juin 2023 et annoncé une croissance prévisionnelle de 15 % sur les prochaines années et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur 2024 – contre environ 57 millions en 2022.
Jusqu’à il y a un encore un mois, la société avait publié des offres d’emploi de commercial BtoC sur internet, provoquant aujourd’hui l’incompréhension dans les rangs de ses employés, menacés de licenciement économique. Depuis l’annonce de la restructuration, les annonces ont repris mais pour des postes sur le marché des professionnels. Au sein de la société, d’autres voies rappellent que cela faisait plusieurs mois déjà que les effectifs étaient réduits, notamment dans les équipes de pose.
A priori, les suppressions de postes nouvellement annoncées concerneraient principalement la branche alsacienne qui est organisée autour du siège social à Brumath. « Des réunions ont été organisées, mais les annonces finales vont arriver d’ici septembre ou octobre », commente un autre employé, contacté par pv magazine France. Interrogée sur ces informations, France Solar n’a pas souhaité commenter.
Depuis sa création en 2009, la société a développé plusieurs pans d’activités, sur le résidentiel, l’autoconsommation, le tiers investissements et sur le marché professionnel. La société a ouvert progressivement des agences à Rennes, Beaune, Bordeaux, Reims, en Bourgogne Franche Comté et en Suisse. Selon les zones géographiques, elle agit soit par ses effectifs internes, soit par le biais de sous-traitants.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Je ne suis pas surpris, ayant vu de l’intérieur le fonctionnement côté commercial, des chantiers et leurs organisations ; tout comme la gestion des dossiers clients, gestions des subventions et des recertifications Qualifelec et Qualibat !!!
Tout a été fait par l’ancienne direction pour que la coquille France Solar soit belle d’extérieur !!! Et c’est ce qui a été fait pour être plus facilement absorbée par Blue Pearl, quelques mois après avoir réalisé cette magnifique coquille sur Brumath.
Mais après ces quelques mois du rachat, Blue Pearl a su voir les dessous de tout cela.
Blue Pearl a pris la bonne décision et la bonne direction pour assurer son avenir sur la région en ce centrant sur le côté pro.
Mais ce qui est dommageable c’est la conséquence au niveau de certains salariés, mais le doute et la crainte aussi qui plannera chez les anciens clients !!!