Batteries physique et virtuelle pour autoconsommation en différé

Share

Conséquence directe de l’accélération du déploiement de l’énergie solaire en France – avec plus de 3 gigawatts installés en 2023 – le stockage de l’électricité par batterie connaît lui aussi une forte croissance : + 130 % l’an dernier dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Spécialiste de l’autoconsommation solaire, Monabee en profite pour étendre son offre aux particuliers, en leur proposant deux solutions de stockage de l’énergie produite par leurs panneaux solaires : une batterie physique, une autre virtuelle, leur permettant dans les deux cas d’optimiser leur consommation énergétique.

Lancé en partenariat avec Urban Solar Energy, le système de batterie virtuelle, encore peu développé sur le marché français, est un service qui permet un stockage de l’énergie illimité en volume et dans le temps. Le principe est simple : quand les panneaux solaires produisent de l’énergie la journée, le surplus d’électricité non consommé est automatiquement comptabilisé et crédité sur un compte personnel en ligne. Lorsque l’installation solaire ne produit pas ou pas assez – la nuit ou les jours de faible ensoleillement –, l’électricité de la batterie virtuelle est utilisée avant celle du réseau, grâce à un décompte automatique. Sans aucun équipement, ni entretien à prévoir.

La batterie utilise la technologie lithium-fer-phosphate (LiFePO4), reconnue pour sa stabilité et sa durabilité.

Image : Monabee

Monabee propose également une solution de stockage physique : la batterie Huawei Luna 2000. Garantie dix ans, elle s’adapte aux fluctuations de la production et de la consommation, ne se chargeant qu’avec le surplus d’énergie produite par les panneaux. Elle existe en trois modèles : 5 kWh, 10 kWh ou 15 kWh, avec la possibilité de faire évoluer la puissance de l’installation si besoin.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...