Les analystes estiment à 337 MW les nouvelles capacités solaires en Belgique pour le premier semestre

Share

D’après pv magazine International

Environ 337 MW d’énergie solaire ont été déployés en Belgique au premier semestre 2024, selon l’Institut Becquerel, un bureau d’études bruxellois. Le régulateur de l’énergie à Bruxelles indique que la capitale a enregistré 7 MW d’installations solaires au premier semestre, en baisse par rapport aux 23,6 MW pour l’ensemble de l’année 2023. Les analystes ont déclaré à pv magazine que, si le segment résidentiel (<5 kVA) reste stable, le segment des petites et moyennes installations (5-100 kVA) a ralenti.

En Wallonie, l’Institut Becquerel indique qu’environ 100 MW d’énergie solaire avaient été installés au cours du premier semestre, ce qui représente une baisse par rapport aux chiffres « exceptionnels » de l’année dernière. Il attribue cette baisse à l’abandon progressif de la facturation nette et à la fin des réductions de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les bâtiments plus récents.

Au début du mois, la Flandre avait ajouté 230 MW d’énergie solaire au cours du premier semestre, détenant ainsi la majorité de la capacité solaire du pays. L’Institut Becquerel précise que les installations résidentielles, qui représentent 50 à 80 % de la capacité solaire annuelle de la Flandre, ont ralenti en raison de la réduction des aides à l’investissement et des modifications de la TVA. Cependant, les segments 10-40 kVA, 40-250 kVA, 250-750 kVA et >750 kVA en Flandre sont restés stables ou se sont améliorés par rapport au début de l’année 2023.

L’Institut Becquerel prévoit que la Belgique installera environ 900 MW d’énergie solaire cette année, dont 650 à 700 MW en Flandre, 15 à 20 MW à Bruxelles et 200 à 250 MW en Wallonie. Cela ne représenterait que la moitié du record de 1,8 GW atteint l’année dernière, mais les analystes considèrent les chiffres de l’année dernière comme « exceptionnels » et non représentatifs des tendances actuelles.

En 2023, la Belgique a mis à jour son plan national d’action pour le climat, fixant de nouveaux objectifs solaires de 8,9 GWc pour la Flandre, 5 GWc pour la Wallonie et 1 GW de solaire flottant d’ici 2030. Le rapport annuel de l’AIE-PVPS pour 2023, comme le note l’auteur Gerrit Jan Schaeffer, confirme que la Belgique atteindra probablement ses objectifs et pourrait même atteindre 20 GWc à 22 GWc d’ici 2030.

L’IEA-PVPS a également indiqué qu’ELIA, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge, a mesuré la contribution de l’énergie photovoltaïque à 9,7 % du bouquet électrique en 2023, contre 7,3 % en 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...