[Série JO 2024] Quinze toitures photovoltaïques sur la tête des athlètes

Share

Lauréat d’une consultation lancée par la Solideo – l’entité publique à l’origine de la création du village olympique – , EDF ENR a installé, dans le quartier des Belvédères, tout près de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), 15 centrales photovoltaïques sur le toit d’immeubles actuellement occupés par les athlètes venus participer aux JO. Équipées de panneaux Photowatt, filiale d’EDF, elles fourniront une puissance totale de 450 kWc, avec pour objectif de couvrir 20 % des besoins en électricité du quartier. Elles ont suscité différents types d’intégration : en ombrières, pour laisser un libre accès des habitants au toit, par surimposition végétale ou, plus classiquement, sur terrasses béton.

D’une puissance de 130 kWc, la centrale photovoltaïque installée sur le seul bâtiment tertiaire concerné par l’opération, a fait l’objet d’une innovation : le flow-cast, un dispositif qui permet d’écrêter les pointes de consommation du bâtiment. Comment ? En stockant le maximum d’électricité produite par la toiture solaire dans une batterie statique de 70 kWc et dans sept bornes multidirectionnelles de recharge pour véhicules électriques. Avec la possibilité de réinjecter très rapidement l’électricité stockée en fonction des besoins du bâtiment.

Algorithme prédictif

Le système fonctionne grâce à un algorithme développé par EDF ENR. Un outil prédictif, capable d’optimiser sur plusieurs jours le mode de consommation d’électricité du bâtiment, d’apprendre comment il vit et de s’adapter en permanence. À l’image de ce que réalise RTE à l’échelle nationale dans le cadre de ses prévisions de production à 24 heures. « Grâce à cette innovation, nous faisons la démonstration que le couplage de la mobilité électrique et du photovoltaïque permet de passer les pointes de consommation à grande échelle. Par ce moyen de stockage sur place, la question de l’intermittence de la production solaire est réglée ! », affirme Franck Chauveau, directeur Développement Grands Projets Île-de-France et Démonstrateurs JOP 2024 chez EDF, à pv magazine France. Sans compter avec les économies induites par ce système de délestage. Elles sont estimées à 15 % en termes de puissance stricte et du même ordre au niveau des consommations électriques.

Déjà mises en service, les 15 installations solaires s’inscriront, dès la fin des Jeux, dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective, proposée par EDF ENR aux promoteurs immobiliers et actuellement soutenue par l’énergéticien via Communitiz, sa plateforme numérique d’accompagnement à ce modèle d’affaires. En attendant la création prochaine d’une Personnalité morale organisatrice (PMO), qui sera chargée, entre autres, de gérer le partage de l’énergie entre les futurs consommateurs par la définition de clés de répartition. « La mise en place de l’autoconsommation collective devrait être effective en début d’année prochaine, six mois avant l’arrivée des premiers habitants du quartier prévue à l’été 2025 », conclut Franck Chauveau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...