Nouveau projet de stockage par batteries de 100 MW/200 MWh de TotalEnergies en Allemagne

Share

TotalEnergies a pris la décision finale d’investissement (FID) d’un projet de stockage d’électricité par batteries de 100 MW / 200 MWh situé à Dahlem, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il s’agit du premier projet approuvé par l’énergéticien français qui provient du pipeline de Kyon Energy, développeur allemand de systèmes de stockage par batteries qu’il a acquis en février 2024.

Ce projet, dont l’investissement total s’élève à plus de 75 millions d’euros, bénéficiera de l’expertise de Saft, la filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries, qui fournira au projet sa technologie de stockage d’électricité de dernière génération (containers iShift LFP / lithium-fer-phosphate). La mise en service commerciale est prévue pour le second semestre 2026, et la startup Quadra Energy, spécialiste allemand de l’agrégation de production d’électricité renouvelable acquis par TotalEnergies en octobre 2023, valorisera sur les marchés d’électricité la flexibilité apportée par ces batteries.

« Cette décision d’investissement témoigne de l’accélération de notre développement intégré sur le marché allemand de l’électricité, le plus grand d’Europe. Pour valoriser ce projet de batteries, nous tirerons parti des synergies entre nos équipes dédiées à l’électricité : SAFT fournira les batteries, Kyon Energy pilotera le développement et Quadra Energy valorisera cette nouvelle capacité », a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...