D’après pv magazine International
Sunswap, entreprise créée en 2020 à Londres, vient de lancer Endurance, un système de transport frigorifique électrique comportant une batterie et un système PV solaire intégrés, conçu pour s’adapter à une large gamme de remorques et concurrencer les systèmes au diesel. Endurance est une unité de transport frigorifique alimentée par énergie solaire et batterie, spécialement conçue par l’entreprise Sunswap et permettant différentes configurations de congélation et de réfrigération ainsi que des températures multiples. Cette technologie, qui permettrait de sortir le transport frigorifique de l’ère du diesel, aurait été développée en coopération avec des clients, des techniciens de maintenance et des fournisseurs.
Des panneaux solaires légers équipés de cellules en silicium monocristallin de haut rendement sont intégrés sur le toit de la remorque pour recharger les batteries. Ces batteries lithium-fer-phosphate sont disponibles en quatre tailles différentes. La plus petite est 20 à 25 % plus légère que son équivalent diesel, tandis que le modèle le plus grand est 1,2 % plus lourd que son équivalent au diesel.
22 heures de transport sur 2 jours avec une seule charge
À ce jour, 25 % essais exposant le système à différentes conditions, par exemple des trajets frigorifiques à longue distance et une ouverture fréquente des portes, ont été menés par des entreprises de fret telles que le danois DFDS, Tesco et Freshlinc Spalding installés au Royaume-Uni, et l’entreprise de logistique néerlandaise Müller Fresh Food Logistics.
Selon Sunswap, l’essai mené par DFDS a consisté en 22 heures de transport surgelé sur 2 jours avec une seule charge, tandis que Müller aurait réussi à fonctionner exclusivement avec l’énergie solaire sur toute la période de l’essai. Les réductions en termes d’émissions ainsi que de coûts de fonctionnement enregistrés au cours des périodes d’essai ont débouché sur des commandes émanant de plusieurs participants, notamment DFDS et le britannique Samworth Brothers. Sunswap cherche désormais à s’agrandir au Benelux. D’après l’entreprise, certains pays tels que les Pays-Bas montrent un grand intérêt pour les solutions de transport durable. Plus tôt en 2024, elle avait annoncé un essai de 12 mois avec TIP Group, installé aux Pays-Bas.
Traduction assurée par Christelle Taureau
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