Louée soit l’autoconsommation des entreprises !

Share

Comment investir dans sa propre centrale photovoltaïque, sans apport initial, en conservant ses fonds propres pour son activité principale ? En louant son installation solaire. C’est la possibilité offerte par EDF ENR aux petites et moyennes entreprises et industries, avec pour conséquence de mettre l’autoconsommation immédiatement à leur portée.

Avec cette offre « clé en main », les panneaux solaires sont proposés à la location pour une durée de dix ans, les loyers s’inscrivant dans les charges d’exploitation fiscalement déductibles des entreprises. Variables suivant la nature des besoins et la puissance de l’installation, les loyers sont financés par les économies d’énergie réalisées, garantissant une rentabilité dès la première année.

En cas de production supérieure aux besoins en électricité, le surplus injecté sur le réseau assure des revenus supplémentaires aux entreprises, qui peuvent devenir propriétaires de leur installation pour un euro symbolique, au terme de la période de location.

Réservées aux entreprises disposant d’une surface, au sol ou en toitures, d’au moins 100 mètres carrés, l’offre de l’énergéticien français s’accompagne d’un contrat d’exploitation et de maintenance complet avec garantie de production.

Un premier projet a été finalisé à Condat (15), où Gaetan Sanchez, propriétaire d’un supermarché, loue à EDF ENR 125 panneaux photovoltaïques, installés sur 250 m2 de toitures. « Mon objectif est de réaliser 30 % d’économies d’énergie, soit 15 000 euros de moins à l’année, minimum. Pour un loyer mensuel fixé à 741 euros, l’opération sera rentable dès le premier mois de production ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...