Report de l’évolution des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe 6)

Share

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les délibérations portant décision sur l’évolution des grilles tarifaires des tarifs d’utilisation des réseaux public d’électricité (TURPE HTA-BT et TURPE HTB) au 1er août 2024 et pris acte du fait que « les évolutions indiquées ne s’appliqueront pas au 1er août 2024 », comme l’écrit l’autorité dans un communiqué.

Au nom du « droit à la stabilité et à la visibilité des prix » pour les consommateurs tandis que le pays traverse déjà une crise politique, Roland Lescure, ministre chargé de l’énergie, avait en effet notifié à la CRE son intention de ne pas procéder à la publication de ces délibérations au Journal officiel de la République française et de recourir à son délai de deux mois lui permettant de demander de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE 6 en application de l’article L.341-3 du code de l’énergie.

Si elle avait été appliquée, la mise à jour mécanique aurait conduit au 1er août 2024 à une augmentation du TURPE HTA-BT de 4,81 % et à une évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics de transport d’électricité (TURPE HTB) de 4,99 %, soit une hausse de 10 à 40 euros de la facture des Français. Alors que le TURPE représente environ 30 % de la facture d’électricité pour les particuliers, Bercy a donc voulu « éviter une hausse des prix  inutile ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Dualsun présente un panneau PVT résidentiel compatible avec les pompes à chaleur
18 décembre 2024 Le fabricant français indique que son module PVT présente un rendement de 21,8 % et une puissance thermique de 459 W/m2.