Un partenariat en Corse visant à convertir l’excédent d’énergie solaire en hydrogène

Share

Le fabricant allemand d’électrolyseurs Enapter et Hensoldt Nexeya France, filiale française du groupe international Hensoldt spécialisé dans l’intégration de systèmes énergétiques, rejoignent le producteur d’électricité photovoltaïque Corsica Sole dans son projet Folell’Hy. Le but : valoriser l’excédent de production de sa centrale solaire de 12 MWc de Folelli en Corse en hydrogène vert lors des heures d’écrêtage. Pour ce faire, les électrolyseurs totalisant une capacité de production de 30 Nm3/h seront fabriqués en Italie par Enapter et l’assemblage s’appuiera sur l’expertise d’Hensoldt Nexeya France pour leur intégration avec les équipements de compression et conditionnement de l’hydrogène en réservoirs mobiles.

Le projet Folell’Hy, dont la première unité de production et de conditionnement, verra le jour au deuxième semestre 2025, vise à produire deux tonnes d’hydrogène par an. L’ensemble du système sera directement raccordé à la centrale solaire de Folelli et disposera d’une capacité de stockage d’environ 100 kg d’hydrogène. Celui-ci sera mis à disposition des utilisateurs après avoir été conditionné dans des réservoirs transportables à 200, 300 ou 500 bars.

Dans un premier temps, ce pilote commercial servira aux besoins énergétiques du lycée maritime professionnel de Bastia, dans le cadre d’un partenariat entre l’école et Corsica Sole. Le lycée, qui a récemment investi dans l’acquisition d’un navire pour former les futurs professionnels du secteur maritime, pourra désormais alimenter ce dernier grâce à l’hydrogène. L’objectif du projet est aussi de favoriser l’apparition de nouveaux usages et d’accumuler un retour d’expérience en vue du déploiement de futurs projets de plus grande capacité, dans diverses applications telles que la mobilité maritime lourde ou les centrales thermiques électriques. « Cette polyvalence contribue à créer une solution énergétique adaptable aux besoins fluctuants de l’île, renforçant son autonomie énergétique et réduisant sa dépendance aux importations, rappelle Corsica Sole. En effet, la conversion du surplus d’énergie solaire en hydrogène résout la problématique de l’intermittence de la production d’électricité solaire en permettant d’utiliser de l’énergie stockée même en l’absence d’ensoleillement, renforçant ainsi la stabilité de l’approvisionnement énergétique ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...