L’énergéticien EDF Renouvelables, la station de recherche appliquée fruits et légumes SudExpé et le centre d’analyse de données et d’intelligence artificielle pour le monde végétal Cybeletech se sont associés autour de la création et de l’exploitation d’un démonstrateur agrivoltaïque sur pommiers sur le site de SudExpé à Marsillargues dans l’Hérault (34). Le début de la construction est prévu à l’été pour une mise en service à la rentrée 2024.
Baptisée “Evapore”, la centrale test lauréate de l’appel à projets Recherche Energies Durables de l’Ademe en septembre 2023 sera constituée de huit rangées de panneaux, réparties sur 2 000 m2. Les panneaux seront fixés sur des trackers permettant de réguler l’ombrage sur le verger grâce à une modélisation en temps réel du comportement des arbres. L’alignement et l’espacement entre les rangées de panneaux permettront le passage des engins agricoles sur le site. Pendant trois ans, plusieurs variétés de pommes seront testées, dont la Pink Lady ou la Granny Smith.
« L’agrivoltaïsme connait un essor important depuis plusieurs années avec l’arrivée de nouvelles technologies telles que les panneaux mobiles, indique Philippe Cavalier, président de SudExpé, qui est une structure professionnelle d’expérimentation et d’information au service de la filière Fruits & Légumes du Midi méditerranéen. Il est donc essentiel d’acquérir des références techniques et économiques pour la filière qui permettront de qualifier le degré de synergie entre ces deux systèmes de production fruitière et énergétique. Il est attendu que la structure agrivoltaïque apporte des avantages, mais aussi peut-être des contraintes à la culture de pommier et Evapore nous permettra d’évaluer ces éléments en détail sur les prochaines années au service de nos producteurs afin que les futurs projets soient adaptés au mieux aux spécificités de la culture de pomme ».
Depuis plusieurs années, les pomiculteurs connaissent en effet de nombreuses difficultés liées au changement climatique, parmi lesquels le gel, le trop fort ensoleillement et la consommation en eau. Cybeletech, qui regroupe dans son équipe des agronomes, des développeurs, des modélisateurs et des mathématiciens, espère donc, via ce projet, améliorer « la cohabitation entre production d’énergie renouvelable et adaptation de la culture de pommier, grâce à la modélisation et à la création d’un jumeau numérique ».
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Très intéressant, mais quid de l résistance du.maeriel a la dérive des photos ?
Granny Smith et pink lady sont des variétés délicates à conduire en Bio, il faudra donc assurer les traitements sous les panneaux et j’ai bien peur que les produits corodent tous les panneaux.