Un fabricant chinois de cellules solaires va construire une usine de 10 GW à Oman

Share

D’après pv magazine International

Le fabricant chinois de cellules solaires Hainan Drinda New Energy Technology, coté à la Bourse de Shenzhen, a déclaré avoir signé un accord avec l’Oman Investment Authority (OIA) pour construire une usine de fabrication de cellules de 10 GW à Oman. L’investissement total pour le projet est d’environ 5,078 milliards CNY (650 millions d’euros).

La filiale à 100 % de Drinda, JTPV – un important fournisseur indépendant de cellules coté à la bourse de Shenzhen – construira l’usine. Il s’agit du premier projet d’investissement à l’étranger annoncé publiquement par Drinda et JTPV.

Drinda, créée en 2003, s’est d’abord concentrée sur la production de pièces intérieures pour automobiles avant de s’aventurer dans l’industrie solaire en 2020. En 2021, Drinda a acquis une participation de 51 % dans JTPV, un fabricant chevronné de cellules solaires, en orientant ses activités vers le secteur photovoltaïque et en cédant ses activités dans le domaine de l’intérieur automobile. En 2022, Drinda a achevé l’acquisition des 49 % restants de JTPV, devenant ainsi propriétaire à part entière.

Fin 2023, Drinda et JTPV disposaient d’une capacité de production de 9,5 GW pour les cellules PERC de type p et de 40 GW pour les cellules TOPCon de type n, avec un rendement de conversion moyen supérieur à 26 %. Le rapport financier 2023 de Drinda révèle que plus de 99 % de ses revenus proviennent de la vente de cellules solaires, avec un bénéfice net de 820 millions CNY (105 millions d’euros).

Drinda se développe activement sur les marchés internationaux. Parmi ses cinq objectifs de développement pour 2024, deux sont axés sur l’expansion à l’étranger. Drinda a déclaré vouloir renforcer le développement de sa clientèle sur les marchés émergents tels que l’Europe, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, améliorer son réseau de vente mondial et porter les ventes à l’étranger à plus de 10 % de son chiffre d’affaires total en 2024.

Drinda est l’une des nombreuses entreprises photovoltaïques chinoises qui investissent au Moyen-Orient. En juin, GCL a annoncé une collaboration potentielle avec Mubadala en vue d’établir sa première usine de matériaux en silicium à l’étranger, aux Émirats arabes unis. Auparavant, Trina Solar et Arctech Solar avaient également fait part de leur intention d’investir dans des capacités de production au Moyen-Orient.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...