Avec l’acquisition de Ostwind France, Engie Green se renforce dans l’éolien et le solaire

Share

Engie Green, la filiale du groupe Engie spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, a fait le rachat de la totalité des activités éoliennes et solaires du développeur danois Ørsted en France, ce qui inclut la société Ostwind France, rassemblant les sociétés Ostwind International, Ostwind Engineering ainsi que leurs filiales. Le montant de l’opération n’a pas été précisé.

Les 70 salariés de Ostwind rejoindront ainsi les équipes d’Engie Green. « Cette acquisition complète notre stratégie de croissance organique dans l’éolien et le solaire en France. Elle renforce également notre ancrage territorial, notre expertise globale et notre compétitivité », a fait savoir cette dernière.

Avec cette transaction, dont la finalisation est prévue pour le deuxième trimestre 2024, Engie Green voit en effet son portefeuille s’enrichir de neuf parcs éoliens localisés dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, pour une puissance installée de 74 MW dont 24 MW en construction. Si Ostwind est particulièrement actif dans l’éolien, il possède également le parc photovoltaïque d’Aujac, d’une capacité de près de 4 MW, désormais détenu par Engie Green. « Cette acquisition nous apporte des sites éoliens et solaires de grande qualité ainsi qu’un large portefeuille de projets en développement », a indiqué William Arkwright, directeur général d’Engie Green, qui disposait fin 2023 de 2,5 GW éolien et de 1,9 GW solaire en opération.

De son côté, Ørsted avait acheté Ostwind France en 2022 dans le cadre du rachat de l’entreprise allemande Ostwind AG. Toutefois, le Danois a indiqué lundi 29 avril vouloir se concentrer sur d’autres marchés en Europe. « Dans le cadre de notre plan d’affaires actualisé, nous avons révisé nos ambitions de développement à l’horizon 2030 en mettant l’accent sur les domaines où nous pensons pouvoir réaliser la plus grande valeur pour Ørsted, a justifié Kieran White, vice-président senior et responsable de l’activité Onshore pour la région Europe chez Ørsted. C’est pourquoi nous avons décidé de prioriser nos efforts sur les marchés britannique, irlandais, allemand et espagnol de l’éolien terrestre et du solaire ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

SolarEdge annonce la fermeture de sa division de stockage d’énergie
28 novembre 2024 SolarEdge va fermer son unité de fabrication de dispositifs de stockage d'énergie, entraînant la suppression de 500 emplois.