Un installateur espagnol teste un système photovoltaïque vertical en toiture

Share

D’après pv magazine Espagne

Installer des panneaux verticaux sur des toits peut paraître insolite, mais c’est pourtant ce que teste actuellement la société espagnole SUD Renovables sur le toit de son entrepôt d’Avinyó, à Barcelone, en Espagne. Le système comprend deux panneaux P6 de 500 W de la société américaine SunPower et deux micro-onduleurs IQ8P d’Enphase Energy. « Les structures de montage ont été conçues en fonction des caractéristiques du vent dans la région, avec des matériaux en acier inoxydable », a déclaré Manel Romero, directeur associé de Sud Renovables, à pv magazine.

L’entreprise a déployé l’un des panneaux avec sa face avant orientée vers l’est, et l’autre vers l’ouest. Chacun fonctionne indépendamment, avec un système de suivi du point de puissance maximale (MPPT). « Avec cette configuration, nous verrons de manière expérimentale le comportement du panneau et la courbe de production, qui sera double si nous prenons en compte les pics du matin et de l’après-midi, ainsi que la valeur réelle de la production spécifique du système », a expliqué Manel Romero.

Sud Renovables a reconnu qu’il n’était pas très logique d’installer des panneaux verticaux sur un toit dans les basses latitudes, mais elle prévoit de les tester pour valider leurs performances. Elle a déclaré qu’elle envisagerait des architectures verticales dans les projets pour lesquels cette configuration est appropriée, tels que les systèmes agrivoltaïques, les réseaux sur les barrières acoustiques le long des autoroutes, les clôtures ou les façades des bâtiments.

« En Espagne, il serait très logique d’installer des panneaux bifaciaux verticalement sur le sol et dans les environnements urbains avec des applications verticales, a-t-il déclaré. Il précise que dans ces systèmes, le panneau doit être installé le long du cadre, sans aucun objet projetant des ombres à l’arrière, notamment des profilés métalliques, des chemins de câbles, des micro-onduleurs ou des optimiseurs.

Cependant, le placement vertical des panneaux peut exposer les modules au vent, c’est pourquoi il est important qu’ils soient installés avec les structures appropriées. Cela garantit que les panneaux peuvent résister aux charges du vent, de sorte que les micro-ruptures des cellules ne provoquent pas de points chauds. SUD Renovables a également suggéré d’éviter les grands panneaux et d’utiliser des panneaux solaires d’environ 2 mètres carrés.

« Le rendement, ou la production spécifique, des panneaux verticaux est inférieur à celui des panneaux moins inclinés, mais la baisse du prix des panneaux fait qu’envisager leur installation à la verticale est aujourd’hui plus judicieux dans des applications spécifiques, où l’installation conventionnelle n’est pas possible ou est plus complexe », a ajouté Manuel Romero.

La courbe de production de l’installation ne présente plus de pic à midi, mais deux pics bien marqués, l’un le matin et l’autre l’après-midi. « Au lieu de comparer leur production avec celle des systèmes inclinés, il serait plus approprié de les comparer avec des alternatives qui peuvent produire dans la même fourchette de temps, ou qui incluent le stockage », indique-t-il.

Selon l’entreprise, ces installations présentent plusieurs avantages par rapport aux systèmes conventionnels orientés vers le sud. Tout d’abord, les panneaux fonctionnent à leur puissance maximale le matin et l’après-midi, lorsque la température est moins élevée, et les modules dissipent la chaleur plus efficacement, de sorte que les pertes de température sont beaucoup plus faibles.

Les panneaux verticaux restent également plus propres que les panneaux horizontaux inclinés, ce qui réduit les pertes de rendement dues à la saleté, minimise les coûts de nettoyage et diminue le risque de points chauds. En mode autoconsommation, il peut également être préférable d’avoir une courbe avec les deux pics du matin et de l’après-midi, au lieu du pic de midi, qui génère généralement plus d’excédents. « Selon les prix actuels de l’électricité, il sera préférable d’économiser l’électricité pendant les périodes de pointe du matin et de l’après-midi, où les prix de l’électricité sont plus élevés », conclut Manel Romero.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...