[L’acteur de la semaine] Ensol s’expose, recrute et se déploie

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Après avoir levé quatre millions d’euros auprès d’Otium Capital et de BPI France pour lancer ses activités de conseil, d’accompagnement et d’installation de panneaux solaires chez les particuliers, Ensol poursuit son expansion en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Créée en 2023 à Toulon par Paul de Préville et Martin d’Hoffschmidt, la société a déjà installé 1 200 panneaux photovoltaïques, soit une capacité totale de 550 kWc, ce qui représente une économie pour la planète d’environ 8 tonnes de CO2 par an. Selon l’entreprise, cette production permet, en outre, de réduire la facture énergétique de ses clients de 1 000 euros, avec un taux d’autoconsommation moyen de 50 %.

Quatre mois après son lancement, Ensol a déjà réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros. Elle annonce le recrutement de 30 nouveaux collaborateurs pour soutenir son développement en 2024, année durant laquelle la société compte s’implanter à Nice, Montpellier et Toulouse.

« Rendre le solaire simple et accessible »

L’année avait déjà bien commencé pour ses deux fondateurs, désireux de « rendre le solaire simple et accessible en créant la plus grande centrale électrique virtuelle dans le résidentiel en France ». En témoigne l’ouverture d’un showroom de 300 mètres carrés à Aubagne, au 490, avenue des Templiers, où sont présentées toutes les solutions solaires aujourd’hui proposées par l’entreprise.

Les visiteurs peuvent découvrir, sur deux étages, à quoi ressemblent un panneau photovoltaïque 425 W TOPCon du fabricant marseillais DualSon – chez qui Ensol se fournit via les distributeurs NED, AMTC Pro et bientôt Alliantz –, un onduleur central Huawei, un micro-onduleur Enphase, une batterie, une borne de recharge électrique ou encore l’application de pilotage Ensol actuellement développée en interne. Et voir, en conditions réelles, comment l’ensemble fonctionne, grâce à un kit solaire installé en extérieur.

« Nous avons ouvert ce lieu d’exposition, afin de nous rapprocher de nos clients, nombreux dans le département des Bouches-du-Rhône et chez qui nos chargés d’affaires effectuent systématiquement une visite technique. Cet espace, que nous avons voulu interactif, intéresse autant les passionnés, les néophytes ou les curieux, que les inquiets, voire les sceptiques. À proximité de nos partenaires et de nos deux entrepôts situés à Carros (06) et Le Luc (83), il nous donne, en outre, la possibilité de pouvoir intervenir rapidement en post-installations », affirme Paul de Préville à pv magazine France.

Prochaine étape pour Ensol : la sortie, en septembre prochain, d’un outil de suivi et de pilotage énergétique (Ensol Energy Management System). Sur la base de données de production et de consommation accessibles en temps réel, chaque client pourra, à l’aide d’un simple boîtier, contrôler à distance les équipements énergétiques de sa maison, adapter ses usages et maximiser son taux d’autoconsommation et ses économies, estimées à 1 000 euros par an (pour une production de 4,3kWc). Voire plus, avec les batteries récemment lancées par Ensol, permettant de stocker l’excédent d’électricité photovoltaïque produite sur son toit, initialement injecté sur le réseau.

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