D’après pv magazine international.
Le week-end dernier, le Portugal s’est appuyé uniquement sur les énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne et hydroélectrique, pour répondre à la demande d’électricité. Il a produit 172,5 GWh d’électricité renouvelable et consommé 131,1 GWh entre vendredi soir et lundi matin.
Le vent a contribué à hauteur de 97,6 GWh, l’hydroélectricité à hauteur de 68,3 GWh et le photovoltaïque à hauteur de 6,6 GWh, tout en exportant le surplus d’électricité vers l’Espagne et en profitant de conditions météorologiques favorables.
Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le Portugal dispose d’une capacité installée d’énergie renouvelable de 16 329 MW, dont plus de 7 500 MW d’énergie hydroélectrique, environ 5 500 MW d’énergie éolienne et environ 2 536 MW d’énergie photovoltaïque.
En août, le ministère portugais de l’environnement a accordé 5 GW de permis de connexion au réseau, principalement pour des projets photovoltaïques. Tous les projets sélectionnés devraient être opérationnels d’ici 2030.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Ce genre de phénomène se produira de plus en. Plus souvent, jusqu’à être la normalité de ce pays…. seulement en avance sur les autres et très très très en avance sur la France.
Bravo au Portugal, la France devrait s’en inspirer
Je trouve scandaleux de couper des arbres et haies, que ceux soit au Portugal ou en France pour mettre des panneaux solaires alors qu’il y a de la place sur les toitures
Intéressant de comparer l’énergie installée et l’énergie produite..
Le Portugal aurait une capacité de production en renouvelable de 16 MW.
Sachant qu’une centrale nucléaire de quatre tranches produit 3600 MW. C’est pea nuts, pas de quoi rêver !
Il ne s’agit pas de 16 MW mais de 16 GW.
Dommage que ce soit intermittent et qu’ils doivent garder toutes les centrales pilotable au gaz et charbon… Article inutile. Si vous postiez des articles quand le fossile produit (34% de leur mix est encore fossile, alors que c’est 8% en France) , vous ecririez la même chose tout les week-ends… Et quel à été le tarif de toute cette électricité “verte”? Combien est le tarif de l’électricité au Portugal ? Le taux de CO2 par kwh ?
Le Portugal ne dispose plus de centrales au charbon. L’électricité bas carbone représente presque 80 % du mix électrique. L’intensité carbone du pays est de 144 gCO₂eq/kWh (32 pour la France, 700 pour la Pologne).
Titre un poil trompeur …
Il aurait plutôt fallu mette “Le Portugal a fonctionné entièrement à l’électricité provenant de sources renouvelables le week-end dernier”.
Parce que l’électricité et l’énergie, ce n’est pas tout à fait la même chose. L’électricité n’est qu’un vecteur de transport de l’énergie, énergie qui ici est renouvelable, mais peut aussi être fossile.
Et sachant que l’électricité au Portugal représente 12% de l’énergie primaire ou 25% de l’énergie finale consommé par le pays (le reste étant bien sûr le pétrole, le gaz et un peu de charbon), on est bien loin d’un pays fonctionnant entièrement à l’énergie renouvelable !
Je suis pour les énergies renouvelables à 200%, mais comment peut on accepter ce que l’on voit sur la photo de votre article !!! Sacrifier des hectares et des hectares d’espaces naturels pour y implanter des panneaux photovoltaïques, alors qu’ils existent déjà des millions d’hectares recouvert de goudron ou de béton ! Pourquoi n’oblige t on pas à couvrir les parkings de supermarché, les toits d’immeubles, les autoroutes qui ont déjà sacrifiés notre nature??? Je suis scandalisé par cette economie !!!
Et le reste du temps c est du gaz ? Du pétrole ? Du charbon ? De la lignite ?
Le Portugal a arrêté ses centrales au charbon fin 2021. Sur l’année, 20 % de l’électricité disponible est produite par des centrales au gaz, le reste est couvert par l’éolien, l’hydro, la biomasse et le solaire.
Et le week-end prochain? Plutôt que de faire du bruit autour d’un événement ponctuel très intéressant, ne pourrions nous pas être critiques sur les possibilités du futur ? Y compris toutes les sources ?