Webasto présente un système PV intégré au véhicule pour décapotables

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D’après pv magazine Allemagne

L’équipementier automobile Webasto a présenté un système photovoltaïque intégré au véhicule pour les toits de voiture rétractables. « Le système se compose de 120 cellules PERC et a une puissance de 300 watts », a déclaré à pv magazine un porte-parole de l’entreprise de Gauting, près de Munich. Les cellules PERC encapsulées sont laminées entre deux vitres de sécurité dans un système en deux parties.  Les unités photovoltaïques sont rigides, elles ne peuvent être ni roulées ni pliées. Elles disposent d’un mécanisme coulissant développé par Webasto, qui soulève le module avant de quelques millimètres et le fait ensuite glisser sur le module arrière, selon le porte-parole de Webasto.

Le module coulissant avant pèse 21 kilogrammes, mesure 1,2 mètre carré et présente des détails décoratifs bleus. Le module arrière mesure 0,9 mètre carré et présente le même décor bleu. Le moteur du système est intégré dans un cadre qui supporte le poids des panneaux avant et arrière.

L’ensemble complet du toit ouvrant, y compris les modules, les câbles de traction, les câbles d’entraînement et le moteur, est assemblé et soumis à un contrôle de qualité dans l’usine Webasto de Velky Meder, en Slovaquie. « Cette option de toit ouvrant solaire est une offre d’équipement d’origine et est intégrée de manière transparente directement par le fabricant, de sorte qu’aucune solution de mise à niveau n’est nécessaire », a ajouté le porte-parole de Webasto.

Le toit solaire, symbole de la conscience environnementale du propriétaire

Webasto a affirmé qu’un constructeur automobile américain avait déjà intégré le système dans un nouveau modèle de SUV. Selon ce client, l’autonomie supplémentaire peut atteindre 3 000 kilomètres par an, en fonction des conditions environnementales et du système de gestion de la batterie.

Les systèmes photovoltaïques intégrés au véhicule comme celui-ci peuvent alimenter la batterie haute tension qui alimente les moteurs ou les sous-systèmes embarqués comme la climatisation. « L’électricité produite est loin d’être le seul avantage. Le design attrayant d’un toit solaire moderne de Webasto est une déclaration de durabilité et montre également la conscience environnementale du propriétaire de la voiture », explique Jan Henning Mehlfeldt, responsable de l’activité mondiale des toits chez Webasto.

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