D’après pv magazine international.
SolarPower Europe et l’ESMCouncil ont envoyé des lettres à la Commission européenne pour demander des mesures rapides afin de préserver l’industrie solaire en Europe et de la protéger d’une deuxième vague d’insolvabilités.
Ces derniers mois, les prix des modules ont chuté de plus de 25 %, atteignant un niveau record de moins de 0,15 €/W pour les produits à bas prix. Cette rupture du seuil de prix d’avant la pandémie pose des problèmes importants, en particulier pour les fabricants européens de produits photovoltaïques. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, SolarPower Europe a mis en garde contre le fait que ces tarifs d’importation records dans le secteur photovoltaïque pourraient compromettre les objectifs d’autonomie stratégique ouverte de l’Union européenne.
« Bien que les baisses de prix soient généralement bien accueillies, si elles ne sont pas contrôlées, elles ont de sérieuses répercussions sur notre autonomie stratégique ouverte », a déclaré Walburga Hemetsberger, présidente de SolarPower Europe. « À court terme, cela pose déjà de véritables défis à la compétitivité nationale et à la renaissance de l’industrie solaire de l’UE. Nous appelons d’urgence les dirigeants européens à sauver les lignes d’approvisionnement stratégiques de l’Europe en matière de technologie. »
L’association impute la situation actuelle à une « tempête parfaite » des forces du marché, avec une forte demande mondiale et une concurrence intense entre les fournisseurs chinois de produits photovoltaïques, ce qui a entraîné une augmentation des investissements tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Actuellement, la capacité de production mondiale est d’environ 600 GW. Selon Solarpower Europe, cette offre excédentaire a entraîné une baisse rapide des prix des matières premières telles que le silicium et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des modules, des onduleurs et des batteries. En conséquence, les fabricants européens ont du mal à vendre leurs produits, ce qui augmente le risque d’insolvabilité, comme l’illustre la récente faillite du fabricant de lingots norvégien Norwegian Crystals.
L’enquête menée par l’ESMC auprès de 15 fabricants européens de produits photovoltaïques a révélé que la production de modules solaires avait chuté de 9 GW à 1 GW d’une année sur l’autre à la fin du mois d’août. SolarPower Europe a déclaré que les fabricants sont confrontés à des défis supplémentaires en raison d’un ralentissement temporaire du marché photovoltaïque européen au troisième trimestre, influencé par l’inflation et l’augmentation des goulets d’étranglement dans les connexions de réseau et les approbations de projets.
Pour remédier à ces problèmes, SolarPower Europe a demandé à la Commission européenne de soutenir rapidement l’industrie solaire. Les mesures spécifiques comprennent l’achat d’urgence de stocks de modules auprès des fabricants européens de produits photovoltaïques et la création d’une banque européenne pour les fabricants de produits photovoltaïques afin de remédier aux lacunes des aides d’État au titre du cadre temporaire pour la transition et la crise (TCTF).
L’association plaide également en faveur de l’adoption du Net Zero Industry Act, qui intègre des critères stricts de durabilité et de résilience dans des ventes aux enchères spécifiques. Elle soutient également l’impact prévu du règlement de l’UE sur le travail forcé par le biais de la Solar Stewardship Initiative (SSI). SolarPower Europe encourage la coopération entre les programmes de financement des États membres de l’UE et cherche à stimuler la demande photovoltaïque en Europe, potentiellement par le biais de la directive européenne sur l’efficacité globale des bâtiments, afin de contrebalancer l’offre excédentaire.
« Il s’agit d’une rare seconde chance. La base originale de production solaire de l’Europe a été perdue il y a dix ans », a averti M. Hemetsberger. « Si nous ne réagissons pas rapidement et de manière appropriée à cette crise des prix, nous risquons d’assister à une nouvelle vague de faillites et à un faux départ pour le programme d’autonomie stratégique ouverte de l’UE. »
L’ESMC a pris acte de la situation critique dans laquelle se trouvent les fabricants et a appelé la Commission européenne à apporter rapidement son soutien, notamment en proposant des options telles que le cadre TCTF, la loi Net Zero Industry Act et des mesures strictes à l’encontre des produits liés au travail forcé. L’appel a été soutenu par environ 40 fabricants de la chaîne de valeur photovoltaïque, ainsi que par les organisations ESMC, PV Thin et ISC Konstanz.
L’ESMC prévoit environ 120 GW d’importations de modules solaires en Europe cette année, soit un doublement de la demande sur le continent. L’association souligne le dilemme auquel sont confrontés les fabricants européens : Persister dans la fermeture de la production et le risque de faillite ou se réfugier dans des régions comme les États-Unis, où l’industrie photovoltaïque bénéficie d’aides telles que le crédit d’impôt à l’investissement (IRA).
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour,
existe-t-il une liste +- à jour avec les fabriquants européen impliqué dans le PV ?