Oscaro Power aide les particuliers voulant installer eux-même leurs panneaux à configurer leur projet solaire

Share

Oscaro Power est une plateforme en ligne qui vend des kits solaires à installer soi-même. Le distributeur a annoncé avoir mis en ligne une nouvelle version de son « configurateur » pour systèmes solaires résidentiels qui permet aux particuliers de configurer leur projet photovoltaïque pour optimiser leur production solaire à leurs besoins.

pv magazine s’est entretenu avec Marion Perrin, directrice scientifique et Marie Juyaux, directrice générale d’Oscaro Power pour parler du système de dimensionnement, du calcul d’amortissement ainsi que du modèle d’affaire si l’on choisit d’installer soi-même ses panneaux solaires. En effet, dans ce cas de figure le propriétaire ne peut pas prétendre aux tarifs de revente du guichet ouvert ni à la prime à l’investissement (aussi connue sous le nom de prime à l’autoconsommation) puisque ces aides de l’Etat sont réservées aux systèmes solaires ayant été mis en place par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Capture d’écran du configurateur.

Image : Oscaro Power

L’économie sur les frais d’installations et de commercialisation des panneaux, ainsi que le système de revente du surplus à un tiers (sous la forme du service de batteries virtuelles) permettent d’atteindre des amortissements intéressants, entre quatre et six ans pour la plupart des configurations – à condition d’être prêt à se lancer dans un projet d’installation avec toutefois une gamme de service client et de vidéos d’aides en ligne proposés par Oscaro.

Rentabiliser son installation sans aides de l’Etat

Oscaro Power a développé en interne un outil de configuration et de personnalisation pour les installations solaires résidentielles. Concrètement l’utilisateur simule l’emplacement où il souhaite installer les panneaux, sa consommation électrique avec les principaux équipements (piscine, chauffe-eau, voiture électrique, pompe à chaleur, …) et le matériel souhaité, notamment le type de panneaux. En fonction de ces paramètres, l’outil en ligne d’Oscaro calcule en dynamique la rentabilité de l’installation et recommande les configurations idéales pour optimiser la rentabilité du système PV.

« Il est possible d’ajouter du stockage même si le configurateur ne va pas le recommander car c’est un peu moins rentable », explique Marion Perrin. De même il est possible d’ajouter des onduleurs dans l’installation et de varier la puissance totale du système envisagé. « Cette nouvelle version ne propose plus une estimation mais bien le prix réel du système ainsi que le calcul de la rentabilité en fonction de la consommation », précise-t-elle.

L’utilisateur peut ensuite opter pour de l’autoconsommation pure (sans injection) ou bien pour la revente à un tiers, ici JPME qui rachète le surplus d’électricité photovoltaïque à un prix fixe. Ce tarif est réévalué chaque année, au premier janvier, en fonction des prix du marché de gros de l’électricité (EPEX). Les particuliers optent pour ce modèle signent un contrat d’un an tacitement reconductible. Ils peuvent ensuite choisir de conserver ce contrat au prix décidé par JPME ou changer de partenaire.

L’un dans l’autre, Marie Juyaux et Marion Perrin expliquent que le configurateur d’Oscaro Power recommande des équipements et configurations optimisant l’autoconsommation afin de générer un maximum d’économie d’énergie et donc de réduire au maximum la facture, ce qui est le modèle le plus rentable dans une installation hors guichet ouvert. L’amortissement est calculé en fonction de l’investissement, des économies d’énergie et de l’éventuel prix de revente si l’on opte pour la batterie virtuelle de JPME.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...