D’après pv magazine international.
Une équipe de chercheurs de l’université Edith Cowan d’Australie occidentale a repensé la conception de batteries zinc-air et déclare avoir pu surmonter les fameuses limites de puissance de cette technologie.
« La nouvelle configuration a permis de supprimer la résistance interne des batteries de manière à ce que leur tension effective soit proche de la tension théorique. Il en résulte une densité de puissance de pointe élevée et une stabilité très longue », a déclaré Muhammad Rizwan Azhar, responsable de la recherche.
Les batteries zinc-air sont constituées d’une électrode négative en zinc et d’une électrode positive à l’air. Cette chimie est prometteuse et nettement plus durable que les batteries au lithium, mais les mauvaises performances des électrodes à air et leur courte durée de vie ont limité la puissance de cette technologie et, en fin de compte, son champ d’application.
Cependant, l’équipe de l’université Edith Cowan affirme avoir réalisé une percée technologique qui a permis aux ingénieurs d’utiliser une combinaison de nouveaux matériaux, tels que le carbone, le fer moins cher et les minéraux à base de cobalt, pour surmonter ces problèmes. Selon l’étude récente de l’équipe, les batteries zinc-air redessinées sont devenues une meilleure alternative au lithium.
« Les batteries rechargeables zinc-air (ZAB) sont de plus en plus intéressantes en raison de leur faible coût, de leur respect de l’environnement, de leur densité énergétique théorique élevée et de leur sécurité intrinsèque », a déclaré M. Azhar.
Les piles au lithium s’appuient sur des ressources coûteuses et limitées, et posent également des problèmes de sécurité.
« Avec l’émergence sur le marché des véhicules à longue autonomie et des avions électriques de la prochaine génération, il existe un besoin croissant de systèmes de batteries plus sûrs, plus rentables et plus performants, capables de surpasser les capacités des batteries lithium-ion », a déclaré M. Azhar. « L’utilisation de ressources naturelles, telles que le zinc australien et l’air, améliore encore la rentabilité et la viabilité de ces batteries zinc-air innovantes pour l’avenir ».
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