First Solar explore le potentiel de modules solaires à boîtes quantiques

Share

D’après pv magazine international.

UbiQD, Inc., une entreprise basée au Nouveau-Mexique, spécialisée dans les nanotechnologies, a passé un accord de développement en commun avec First Solar. Ensemble, ils entendent poursuivre l’exploration des avantages que représente l’intégration de la technologie des points quantiques fluorescents dans des modules solaires de pointe.

« Si elle aboutit, cette application aux modules solaires pourrait être un parfait exemple de large applicabilité de notre technologie clé, déclare Hunter McDaniel, le PDG d’UbiQD. Grâce aux applications qui voient le jour dans les domaines agroalimentaire et énergétique, ces nanomatériaux novateurs se révèlent être des outils majeurs d’une utilité capitale pour l’humanité dans la lutte contre le réchauffement climatique et le développement économique durable. »

Les boîtes quantiques sont des particules photoluminescentes si petites qu’il en faudrait 100 000 pour recouvrir un ongle, selon UbiQD. L’entreprise affirme que cette technologie entre en application dans des microréseaux CC locaux, des solutions de bâtiments connectés, y compris l’intégration de capteurs de commande climatique et ambiante. UbiQD possède également une marque, UbiGro, dédiée aux serres et installations agrivoltaïques.

« Alors que nous œuvrons au développement du photovoltaïque de prochaine génération, nous explorons tout un éventail d’améliorations visant à convertir davantage de rayonnement solaire en énergie, affirme Markus Gloeckler, le directeur des technologies chez First Solar. Nous nous penchons sur l’éventuelle utilisation de boîtes quantiques optimisant l’absorption de lumière et nous réjouissons de poursuivre nos travaux aux côtés d’UbiQD afin d’explorer cette possibilité. »

Bien qu’UbiQD (abréviation de « Ubiquitous Quantum Dots ») soit une start-up, elle est forte d’une longue expérience dans les applications de pointe. En 2021, UbiQD a installé ses fenêtres productrices d’énergie sur trois sites commerciaux. En 2022, sa technologie solaire à boîtes quantiques a servi dans un projet de recherche en innovation pour petites entreprises mené avec l’armée de l’air américaine. Le contrat passé avec l’US Air Force a permis de financer deux installations de plus de 20 fenêtres et de dégager des fonds supplémentaires pour la montée en puissance et le développement du produit. De même, en 2022, UbiQD a annoncé qu’elle développait une solution pour une agriculture à l’environnement contrôlé en partenariat avec Heliene, un producteur de modules solaires basé aux États-Unis.

Plus tôt cette année, UbiQD a également pris part à l’Industry Growth Forum en qualité d’entreprise en phase de croissance au sein du Laboratoire national des énergies renouvelables NREL sous l’égide du ministère de l’Énergie américain. Le forum réunissait 40 entreprises représentant un large éventail de start-up, qui proposent des technologies propres et durables partout dans le monde, et UbiQD s’est vue distinguée avec le titre de « Best Overall Venture ».

Traduction assurée par Anne Akpadji.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...