Une solution clé en main pour la production autonome d’électricité et de chaleur à partir d’hydrogène

Share

D’après pv magazine international.

En Allemagne, l’Université des sciences appliquées de Fulda a développé une solution autonome clé en main, qui prodigue chaleur et électricité dans les bâtiments grâce à une technologie hydrogène.

Basée à Munich, l’entreprise ostermeier H2ydrogen Solutions (OHS) a produit le système sur la base des spécifications des chercheurs de sorte que tout l’équipement technologique tienne dans un conteneur de transport. Celui-ci renferme les composants essentiels, tels que des onduleurs photovoltaïques, des batteries, des pompes à chaleur, un stockage tampon chaud-froid, des électrolyseurs, des unités de stockage d’hydrogène, des compresseurs et des piles à combustible.

Cette solution fait appel à un système de gestion de l’énergie spécialement conçu à cet effet, qui est capable d’adapter la production à différents cas de figure, d’optimiser la consommation d’énergie renouvelable et de venir en soutien du réseau.

« L’objectif de nos travaux de recherche est de perfectionner les algorithmes de notre système de gestion de l’énergie et d’optimiser l’exploitation de l’énergie tout au long de l’année », déclare Ulf Schwalbe, professeur au sein du département d’Ingénierie électrique et de Technologie de l’information au sein de l’Université des sciences appliquées de Fulda et directeur du groupe de recherche en Électromobilité et en Énergie renouvelable.

OHS entend conférer au conteneur « EcoreOne » un design extérieur attrayant pour une utilisation dans l’habitat. L’entreprise a déjà développé un système modulaire pour solutions de stockage décentralisées axées sur le stockage longue durée d’électrique renouvelable à destination de grands complexes industriels et résidentiels.

« Le conteneur produit pour l’université des sciences appliquées de Fulda est une première mondiale pour nous. Il me tarde de découvrir les retours de terrain que l’équipe de recherche en tirera », affirme le gérant d’OHS, Markus Ostermeier.

Depuis mars, le conteneur faisait l’objet d’une batterie de tests dans les locaux de l’entreprise OHS, à Schweiternkirchen en Bavière. Il a récemment été transporté et installé à Fulda.

Les prochains travaux de recherche menés à Fulda servent plusieurs objectifs. L’un d’entre eux est d’allonger la durée d’exploitation des pompes à chaleur. Les chercheurs entendent également améliorer les solutions de gestion de l’énergie pour parvenir à un approvisionnement efficace des bâtiments résidentiels et industriels. De plus, l’équipe évaluera l’intégration du système sur le marché de l’énergie et sa capacité de stockage temporaire de chauffage, de froid et d’électricité dans différentes conditions climatiques et météorologiques.

Le projet a bénéficié du soutien financier du Fonds européen de développement régional (NextGenerationEU) et du ministère des Sciences et de l’Art du Land allemand de la Hesse.

Traduction assurée par Anne Akpadji

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...