CNR signe son premier PPA photovoltaïque avec Engie Solutions

Share

CNR (Compagnie nationale du Rhône), qui exploite et aménage le fleuve Rhône, a signé son premier PPA photovoltaïque avec Engie Solutions. L’accord est adossé à la construction de deux parcs photovoltaïques à Beaucaire-Matagot (Gard) et à Valserhône (Ain) pour une puissance totale de 22 MWc et une production annuelle d’environ 33 GWh. Le premier aura une puissance installée de 18,5 MWc pour une production estimée de 28 GWh/an sur une surface de 17,8 hectares. Le second aura une puissance de 3,5 MWc pour une production de 5 GWh/an. Tous deux seront développés par CNR et par Solarhona, filiale à 100 % de CNR dédié au développement photovoltaïque et créée en mai 2022. et seront mis en service en 2024.

Ce PPA vise pour Engie Solutions à sécuriser une partie de son approvisionnement en électricité d’origine renouvelable pour ses clients et de limiter leur exposition à la volatilité des prix de marché dans la durée. Dans le même temps, il permet à CNR d’augmenter ses capacités de production d’électricité renouvelable sur le territoire français. Concessionnaire du fleuve Rhône, CNR ambitionne en effet de développer 1 500 MW de capacités supplémentaires en éolien et en photovoltaïque d’ici 2030. La société entend donc faire des contrats de type « PPA » un levier pour contribuer à la transition énergétique des territoires et réduire l’empreinte carbone des entreprises et des collectivités locales. Rappelons que son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, groupe Caisse des Dépôts) avec Engie comme actionnaire industriel de référence.

Enfin, pour Solarhona, ce contrat permet de lancer la construction de sa première centrale photovoltaïque au sol, détenue par une société d’investissement dédiée, Solarhona Invest. Basée à Lyon, Solarhona est spécialisée dans le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque dans la vallée du Rhône. Pour financer la construction de ses centrales photovoltaïques, elle s’appuie sur Solarhona Invest, une société d’investissement dédiée. Créée en 2022, Solarhona Invest regroupe à son capital CNR (37,5 %) la Banque des Territoires (37,5 %) et quatre caisses régionales du Crédit Agricole (25 %) : CA Centre-Est, CA Sud Rhône-Alpes, CA Alpes Provence Transitions, CA Languedoc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...