Répercussions des salissures sur les performances des panneaux solaires

Share

D’après pv magazine International

La terre, les déjections d’oiseaux et autres matériaux qui s’accumulent à la surface des modules PV sur le terrain représentent chaque année des milliards d’euros de perte en production d’énergie et en coûts de nettoyage supplémentaires. Comprendre quels effets les conditions propres à chaque site et installation ont sur l’accumulation de la terre et des déjections à la surface du module revêt donc un grand intérêt pour le secteur du PV.

C’est en partant de ce postulat que, sous la houlette du Vellore Institute of Technology à Tamil Nadu, en Inde, un groupe de scientifiques a mis au point un moyen simple et pourtant efficace d’étudier les répercussions de différents types de salissures sur les modules photovoltaïques. Les chercheurs ont rassemblé des échantillons de cinq types de terre différents (terre noire, terre du désert, terre rouge, terre alluviale et terre latéritique) ainsi que de la poussière de charbon et des fientes d’oiseaux, provenant de plusieurs régions d’Inde. Les échantillons, dont le poids allait de 10 g à 50 g, ont ensuite été secoués et appliqués au pinceau à la surface de modules PV. Ces derniers ont enfin été testés à l’aide d’un simulateur de rayonnement solaire.

Les résultats montrent que, pour tous les angles d’inclinaison, les fientes d’oiseaux ont enregistré l’impact le plus important sur les performances des modules, l’échantillon de 50 g réduisant le rendement des modules de plus de 80 % – soit une perte bien plus importante que toutes celles causées par tous les autres échantillons de poussière ou de terre.

En outre, l’étude a mis en évidence que les propriétés physiques des matériaux salissants jouaient un rôle plus important que l’angle d’inclinaison des modules dans le taux de salissure. L’intégralité des résultats est à lire dans l’article Experimental analysis on the impacts of soil deposition and bird droppings on the thermal performance of photovoltaic panels, paru dans Case Studies in Thermal Engineering.

D’après le groupe de scientifiques, cette étude contribuera à une meilleure compréhension d’ensemble des effets des salissures sur les modules PV. Ces connaissances pourraient aider les développeurs de projets à mieux évaluer les conditions de site et ainsi à éviter d’installer des projets dans des régions où les salissures sont particulièrement importantes, ou à veiller à ce que des mesures d’atténuation adaptées soient prises dès le départ.

Les chercheurs précisent toutefois que les résultats de leur étude ne sont valables que pour des régions au climat chaud et sec, similaire à celui de Vellore en Inde, sur lequel les conditions de simulation se sont basées. D’autres études spécifiquement élaborées pour les autres types de climats sont donc nécessaires afin de tirer des conclusions pour d’autres régions.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...