D’après pv magazine International
La société chinoise Imren Battery a dévoilé sa nouvelle cellule de batterie rechargeable LF105 basée sur la chimie du lithium-fer-phosphate (LFP). La cellule offre une tension nominale de 3,2 V et une capacité de 105 Ah, ce qui la rend adaptée à un large éventail d’applications, y compris les véhicules électriques, les systèmes de stockage d’énergie et d’autres applications. Par exemple, l’entreprise a déclaré qu’un kit de 16 cellules de batterie LF105 pouvait fournir un stockage d’énergie d’une capacité allant jusqu’à 5 376 Wh.
La LF105 a une densité énergétique de 138 Wh/kg, ce qui permet de stocker plus d’énergie dans un espace plus réduit. La cellule peut supporter jusqu’à 5 000 cycles à une profondeur de décharge de 80 %. La cellule LF105 LiFePo4 présente un design prismatique, qui offre une solution compacte et peu encombrante par rapport aux cellules cylindriques. Elle mesure 200 mm x 130 mm x 36 mm et pèse 1,98 kg.
Elle est équipée d’une protection intégrée contre la surcharge, la décharge excessive et les courts-circuits, ce qui garantit qu’elle fonctionne dans des paramètres sûrs. La cellule a également une large plage de température de fonctionnement de -20 C à 60 C, ce qui garantit des performances fiables dans un grand nombre d’environnements. La cellule de batterie prismatique LF105 LiFePo4 est désormais disponible à l’achat et peut être livrée à partir des entrepôts de la société aux États-Unis et en Allemagne.
Fondée en 2013, la société Shenzhen IMR Technology Co. (Imren Battery) dispose d’un portefeuille varié de produits comprenant des batteries, des chargeurs de batterie, des torches, des lampes frontales, des véhicules aériens sans pilote et des chargeurs USB, entre autres.
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Les valeurs numériques sont incohérentes.
Chaque cellule a une énergie de 3.2 x 105 = 336 Wh.
Elle pèse 1.98 kg, d’où une énergie massique de 336 / 1.98 = 170 Wh/kg et non 138 Wh/kg comme dit l’article.
Une batterie de 16 cellules a une énergie totale de
336 x 16 = 5376 Wh et non 1600 Wh comme dit l’article.
La gamme de température de -20°C à +60°C est probablement en stockage. La chimie LiFePO4 interdit la recharge en-dessous de 0°C.
Bonjour
Avec 16 cellules de 105 Ah et une tension nominale de 3.2v pour les batteries LiFePo4, la batterie fait un total de 5376 wh et non 1600 comme dans l’article.
L’erreur a été corrigée. Cordialement.
Donc deux fois plus lourdes par rapport aux cellules actuelles. Pas vraiment intéressant
Nice batteries, however:
If each cell is 105Ah at 3.2 V then 16 cells store: 105 * 3.2 * 16 = ~5367 Ah (~5.3 kWh) and NOT 1600?