D’après pv magazine International
Le géant chinois des batteries CATL a dévoilé mercredi une nouvelle technologie de batterie à ultra-haute énergie initialement prévue pour l’aviation, avec une cellule automobile en cours de développement. La batterie dite “à matière condensée”, un type de produit à l’état semi-solide avec un électrolyte condensé et de nouveaux matériaux d’anode et de séparateur, aura une densité d’énergie allant jusqu’à 500 Wh/kg.
Lors de la cérémonie de lancement au salon de l’automobile de Shanghai, Wu Kai, directeur scientifique de CATL, a déclaré que l’entreprise travaillait avec des partenaires non spécifiés pour s’assurer que la batterie est qualifiée pour une utilisation dans l’aviation en termes de sécurité et de qualité. CATL sera également en mesure de commencer la production de masse de la batterie à matière condensée pour les véhicules électriques dans le courant de l’année, a ajouté Wu Kai
La nouvelle batterie s’appuie sur des électrolytes à l’état condensé biomimétiques hautement conducteurs pour améliorer la performance conductrice des cellules et, par conséquent, l’efficacité du transport du lithium-ion, tout en renforçant la stabilité de la microstructure.
La batterie à l’état condensé intégrerait « une série de technologies innovantes, notamment des matériaux cathodiques à très haute densité énergétique, des matériaux anodiques innovants, des séparateurs et des processus de fabrication, offrant d’excellentes performances de charge et de décharge ainsi que de bonnes performances en matière de sécurité », a indiqué CATL. Cependant, aucune information n’a été révélée sur le coût des nouvelles cellules ou sur les matériaux nécessaires à leur fabrication. Quelques autres spécifications, telles que l’efficacité de charge, le taux de charge/décharge, les plages de sécurité et les cycles de vie, n’ont pas non plus été communiquées.
Le fabricant chinois de batteries, qui a produit 37 % des batteries de véhicules électriques et 43,4 % des batteries de stockage d’énergie en 2022, pour un total de 289 GWh, a lancé en 2021 sa première génération de batteries sodium-ion avec une densité énergétique de 160 Wh/kg et a promis une augmentation à 200 Wh/kg pour la prochaine génération. En début de semaine, la société a confirmé que le constructeur automobile chinois Chery serait le premier à utiliser sa technologie de batterie sodium-ion.
En 2022, CATL a dévoilé la batterie Qilin, la troisième génération de sa technologie cellule-emballage, revendiquant le niveau d’intégration le plus élevé à ce jour. Avec une efficacité d’utilisation du volume record de 72 % et une densité énergétique de 255 Wh/kg, Qilin est capable d’offrir une autonomie de plus de 1 000 km, ce qui équivaut à un démarrage à chaud de cinq minutes et à dix minutes de charge pour passer d’un état de charge de 10 à 80 %. La production en série de Qilin a commencé en mars de cette année. Ces batteries ont déjà été utilisées dans de nombreux véhicules électriques de ZEEKR, AITO, Li Auto et Geely.
Mardi, CATL a également annoncé son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans toutes ses usines de fabrication de batteries d’ici 2025, et dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2035. Pour y parvenir, l’entreprise se concentrera sur la réduction des émissions de CO2 dans cinq domaines clés : l’exploitation minière, les matières premières, les matériaux des batteries, la fabrication des batteries et les systèmes de batteries. « Pour CATL, atteindre la neutralité carbone relève de notre responsabilité, démontre notre capacité et ouvre de nouvelles opportunités », a déclaré Jiang Li, le secrétaire de son conseil d’administration.
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