Sun’R ajoute une corde à son arc : l’hydroélectricité

Share

Conséquence de la prise de participation de Eiffage dans Sun’R intervenue en décembre 2022, le développeur spécialisé dans le photovoltaïque et l’agrivoltaïsme diversifie officiellement son activité en lançant une entité dédiée à l’hydroélectricité, Sun’Hydro. Cette annonce intervient en parallèle de l’acquisition de la centrale hydroélectrique de Grépiac (Haute-Garonne).

Cette dernière complète ainsi le réseau existant de 14 autres centrales Sun’Hydro, un portefeuille constitué dans le cadre de son développement initial au sein d’Eiffage. Avec ces 15 centrales réparties dans le Sud-Ouest et la région Rhône-Alpes, pour une capacité de production annuelle de 40 GWh, Sun’Hydro initie une stratégie d’acquisition et de modernisation d’infrastructures de petites et moyennes tailles, avec toute la prise en compte des nouveaux enjeux climatiques et de gestion raisonnée de l’eau sur le long terme

Construite en 1986 sur la rivière Ariège, la centrale de Grépiac a été entièrement rénovée en 2022, permettant ainsi de doubler la production annuelle pour la porter à 6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 000 habitants correspondant à la population totale de la ville de Grépiac. Avec une hauteur de chute nominale de 3,77 m et un débit d’équipement de 44 m3/s, la centrale de Grépiac dispose de deux groupes DIVE de dernière génération (turbine de type Kaplan à axe vertical surmontée d’un alternateur à attaque directe). La maintenance de l’installation sera assurée par les équipes d’Eiffage Energie Systèmes. « Cette acquisition est l’illustration concrète des nouvelles possibilités offertes par le rapprochement entre les groupes Sun’R et Eiffage. Avec Sun’Hydro, nous diversifions l’offre énergétique du groupe Sun’R, déjà pionnier sur le photovoltaïque et l’agrivoltaïsme. Ce mix plus diversifié profitera également à notre filiale Volterres, fournisseur d’électricité indépendant, qui pourra ainsi proposer davantage de sources d’énergies renouvelables, locales et complémentaires à ses clients », souligne Antoine Nogier, président de Sun’R.

De leur côté, les trois autres filiales de Sun’R poursuivent leur développement : Sun’R Power détient actuellement un parc solaire de 100 MWc en exploitation et 700 MWc en cours de développement, Sun’Agri spécialisé dans l’agrivoltaïsme a sécurisé 220 hectares, équivalent à une puissance d’environ 150 MWc. Enfin, Volterres, fournisseur d’électricité verte en circuit court, livrera près d’un 1 TWh en 2023 sur 15 000 sites professionnels, grâce à un réseau de plus de 40 centrales partenaires locales.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...