1,5 GW au sol et 800 MW sur toiture, c’est le volume des sessions d’appels d’offres photovoltaïque qui seront lancées dès juin prochain. L’information émane d’un communiqué de presse conjoint du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et d’Enerplan, qui saluent ainsi « la réactivité du gouvernement pour lancer ces sessions d’appels d’offres additionnelles ».
Cette ampleur exceptionnelle doit permettre de compenser le taux d’échec de la précédente session. En effet, une modification du cahier des charges relative à l’engagement de garantie financière des banques a entraîné la non-conformité d’un grand nombre de dossiers déposés. Ainsi, lors de la troisième période de l’AO « installations au sol », seuls 7 lauréats ont été sélectionnés, pour un volume alloué de 115 MW. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 82,23 €/MWh.
Les précédentes sessions, tant pour les segments au sol que sur bâtiments, avaient également connu une importante sous-souscription. « Cette prochaine session au volume record permettra de ne pas retarder le développement de la filière solaire, et devrait permettre, au contraire, de faire mieux qu’en 2022 », soulignent les deux syndicats. « Dans le contexte d’accélération du solaire voulue par le gouvernement et la représentation nationale, la réactivité de la Ministre, à l’écoute de la filière solaire, va permettre de sortir par le haut de l’échec du dernier Appel d’Offres solaire. La filière le prend aussi comme un engagement pour le succès de la loi d’accélération et de la future loi énergie-climat », a déclaré de son côté Daniel Bour, Président d’Enerplan.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour, je suis un lecteur attentionné de PV magazine et même heureux de le découvrir régulièrement.
Cet article notamment qui fait état d’une problématique majeure : celle des PV au sol !
Je suis très actif dans les questions environnementales et énergétiques au sein de FNE;
Professionnellement je suis pédologue (étude de sols) depuis 50 ans et impliqué fortement dans la dégradation très rapide de ces êtres vivants qui assurent notre survie alimentaire, le maintien de la biodiversité, la gestion gracieuse de l’eau potable, et, évidemment le stockage gratuit du Carbone….
Donc il faut vraiment que la profession s’engage résolument dans l’abandon des PV au sol, sous toutes ses formes et mettent le paquet sur les zones déjà artificialisées…..Quitte à ce qu’il y ait une collusion entre vous et nous, pour que les aides prennent bien en charge le différentiel économique.
A cette fin, j’ai déjà suggéré à la Commission du Débat Public (Région Centre) que nous organisions cette rencontre avec échanges pluralistes, et suggestions d’avenir car j’ai bien peur que nous partions tous au casse pipe…. et ce serait dommage !