Six mois après l’arrivée du fonds d’investissement Ardian à son capital, l’entreprise française GreenYellow spécialisée dans la production d’électricité photovoltaïque décentralisée et l’efficacité énergétique des entreprises GreenYellow se voit pousser des ailes. « Ardian nous donne d’importants moyens supplémentaires », a salué Otmane Hajji, le PDG de la société, lors d’une conférence de presse. La prise de participation d’Ardian, aux côtés des actionnaires historiques (groupe Casino, Tikehau, Bpifrance et l’équipe de direction) s’est en effet accompagnée d’une augmentation de capital de 170 M€, ainsi que d’une ligne de financement bancaire de 250 M€.
Dans la production d’énergie solaire décentralisée, en toiture, en ombrières de parking, au sol ou flottant, GreenYellow possède actuellement 790 centrales installées ou en construction pour 1 170 MWc de puissance. « Sur 2022, nous avons installé près de 400 MWc et pour 2023, nous avons l’ambition de livrer 220 centrales solaires supplémentaires, pour près de 420 MWc de capacité installée », a indiqué le PDG, qui a rappelé que le pipeline d’opportunités de l’entreprise se chiffre aujourd’hui à 4,2 GWc. Le marché est actuellement soutenu par les réglementations, mais aussi par l’explosion des coûts de l’énergie qui pousse les entreprises à s’équiper, en tiers investissement, de centrales photovoltaïques, afin de couvrir une partie de leur consommation électrique.
Sur le volet de l’efficacité énergétique, brique dans laquelle GreenYellow accompagne ses clients industriels et commerciaux grâce à des optimisations sur leurs process, de leurs réseaux de froid et de chaleur et grâce au building management systems, la société totalise environ 1 070 GWh d’économies d’énergie annuelles, tous clients confondus. Sur un pipeline d’opportunités estimé à 1 100 GWh, elle veut augmenter les économies réalisées chez ses clients de 188 GWh sur 2023.
Pour ces deux piliers – production et efficacité énergétique – l’investissement nécessaire pour GreenYellow s’élève à 400 millions d’euros. « Cela représente un doublement par rapport à 2022, rendu possible grâce à Ardian, qui nous apporte des capacités de financement supplémentaires, assure Otmane Hajji. De plus, le portfeuille clients d’Ardian est aussi pour nous une source d’opportunités commerciales importantes ». L’un des relais de croissance consistera donc à intensifier la signature de contrats d’achat d’électricité de gré à gré (CPPA) avec ses clients.
Focus sur l’Europe
L’autre porte sur son déploiement à l’international, à partir de ses trois zones de développement, en Amérique du sud, en Asie et en Europe. « A l’heure actuelle, 40 % de notre Ebitda, donc notre création de valeur, est réalisée en France et 60 % à l’international. Nous avons l’objectif dans les prochaines années de réaliser 60 % en Europe et 40 % à l’international ». En Europe, GreenYellow met donc le cap sur l’Espagne avec l’ambition de développer plus de 100 MWc annuellement et sur l’Europe de l’Est (Pologne, Bulgarie et Hongrie en tête) avec un objectif de plus de 50 MWc par an. « Pour accélérer notre implantation dans les pays européens, nous voulons accentuer notre politique de croissance externe, alors que nous étions jusqu’ici davantage focalisés sur la croissance organique » , a détaillé le PDG.
L’entreprise a donc commencé des études de de marché et vise principalement des petites entreprises locales, en Espagne ou en Pologne, dans le solaire C&I ou l’efficacité énergétique, afin de mener une stratégie de consolidation et d’agrégation par le bas. « Notre objectif est de leur faire bénéficier de nos capacités de financement et de nos process et outils déjà bien établis », souligne Otmane Hajji. Par la suite, cette même approche pourrait être appliquée à d’autres pays, comme l’Italie, l’Allemagne ou le Portugal.
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