Le fabricant français de semiconducteurs STMicroelectronics a inauguré sa première ombrière photovoltaïque en France, sur son site de Grenoble. L’installation de 5 800 panneaux solaires photovoltaïques sur une surface de 10 900 m² déploie une puissance installée de 2,2 MWc pour une production annuelle estimée à 2,7 GWh. Elle permet donc de couvrir 10 % de sa consommation énergétique de l’usine certifiée ISO 14001 et EMAS pour sa politique de maitrise de l’énergie. La mise en service de la centrale est prévue à l’été 2023.
Pour sa conception et son exploitation, l’entreprise de microélectronique a fait appel au spécialiste de l’autoconsommation solaire Reservoir Sun et au producteur et fournisseur d’énergie Gaz Electricité de Grenoble. Les deux acteurs ont signé un partenariat en octobre 2019 avec la création d’une société de projets commune [GEG-RS], dans le but de profiter de leurs synergies et d’investir, de développer, de construire et d’exploiter des centrales solaires dans la région iséroise. L’ombrière installée chez STMicroelectronics est le premier projet qui s’inscrit dans ce partenariat. Selon les entreprises, elle est « l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation en France, en tiers investissement ». Pour ST, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2027, il s’agit toutefois de sa troisième installation de ce type dans le monde, après celle du site de Bouskoura (Maroc) de 672 kWc et celle de Catane (Sicile – Italie).
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.