Un consortium projette de commercialiser des cellules PV tandem pérovskite/silicium à 2 terminaux

Share

D’après pv magazine International

Un consortium germano-néerlandais, sous l’égide de l’Organisation néerlandaise pour la recherche appliquée (TNO), cherche à commercialiser une technologie de cellule solaire tandem pérovskite-silicium à deux terminaux (2T) dans le cadre d’un projet de recherche sur quatre ans baptisé FIT4Market.

« Par notre travail, nous souhaitons définir une approche simplifiée pour la fabrication de produits solaires tandem pérovskite-silicium à 2T, affirme Gianluca Coletti, chercheur au TNO, à pv magazine. La technologie de cellules tandem à structure monolithique que nous mettons au point se fonde sur des cellules en silicium cristallin PERC que l’on trouve dans le commerce, avec une face avant plane, ce qui permet de simplifier la gestion de la texture de surface en silicium ».

Le module présentera un design bifacial et une encapsulation double verre, laquelle, d’après le consortium, est idéale pour protéger les cellules pérovskite de l’humidité. Ce nouveau produit devrait afficher une puissance de sortie supérieure à 300 W/m², contre environ 200 W/m² pour les panneaux PERC traditionnels.

À l’origine, le consortium, qui inclut également le fabricant de panneaux solaires Qcells basé en Corée du Sud, avait l’intention d’élaborer des bonnes pratiques pour la fabrication de cette technologie de modules. « Nous voulons mettre au point des modules tandem présentant un coût moyen actualisé de l’énergie compétitif ainsi qu’une fiabilité et une performance à la pointe du secteur, précise Jorg Muller, chef de la R&D cellules chez Qcells. Qcells apportera au projet son expertise en matière de cellules en silicium, tandis que notre équipe du Bénélux supervisera les essais sur le terrain pour mesurer la performance énergétique et le rendement en conditions réelles. »

Parmi les autres membres du consortium, citons le fabricant néerlandais d’équipement de production Levitech NL, le fournisseur d’équipement PV basé aux Pays-Bas, le fabricant de machines Tempress et le fournisseur néerlandais de résines de liaisons extrudables Yparex NL.

Le TNO développe à l’heure actuelle une cellule solaire tandem pérovskite-silicium semi-transparente à quadruple jonction (4T) en partenariat avec le consortium Solliance qui comprend l’Université de technologie de Delft, l’Université de technologie d’Eindhoven et l’Institut de recherche belge Imec. Le dispositif a atteint en septembre dernier un rendement de conversion énergétique de 30,1 %.

Q Cells et l’institut allemand de recherche Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB) ont annoncé en mars avoir enregistré un rendement de 28,7 % pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium à deux terminaux.

Le dispositif est basé sur une cellule arrière en silicium reposant sur la technologie de demi-cellule Q.antum monocristalline de Hanwha Q Cells et une cellule avant à base de pérovskite.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...