Pompes à chaleur et panneaux solaires hybrides (PV + thermique)

Share

L’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a récemment publié un guide des solutions disponibles en habitat collectif. Le rapport, qui est disponible en ligne, passe en revue les différentes technologies et installations possibles pour les pompes à chaleur (PAC), qu’elles concernent l’eau chaude sanitaire (ECS) ou le chauffage.

Pour rappel, la France a adopté en 2020 la réglementation environnementale dite RE2020 qui limite davantage les consommations d’énergie des bâtiments et rebat, de fait, les cartes pour la filière construction avec de nouvelles contraintes.

Appliquée depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 est une opportunité pour la filière PAC qui propose des dispositifs capable d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Elle permet aussi aux solutions thermodynamiques d’être intégrées aux logements collectifs neufs, ce qui n’était pas le cas avant. Toutefois, l’AFPAC regrette encore un manque d’incentive de la part des autorités publiques. « Des solutions thermodynamiques sont d’ores et déjà disponibles et des installations sont réalisées même si le contexte réglementaire actuel ne le favorise pas », explique François Debroche, le président de l’association.

PAC + panneaux solaires hybrides

Certains dispositifs PAC reposent ou intègrent des panneaux solaires. Le couplage d’un système thermodynamique avec une installation photovoltaïque bien dimensionnée permet d’atteindre de bonnes performances énergétiques en neuf ou rénovation.

C’est par exemple le cas avec le centre d’hébergement social La Marseillaise à Nantes qui a été équipé d’un système combinant panneaux solaires hybrides et pompe à chaleur.

Le dispositif hybride, livré en 2019, permet de ne faire appel à aucune énergie fossile. « À l’usage, ce bâtiment exemplaire de 39 logements affiche une très faible émission de CO2. Il répond au label BBC Rénovation en affichant une consommation inférieure à 80 kWhep/m²/an et a reçu l’homologation Smile », explique le rapport de l’AFPAC. Dans le détail, la solution panneaux solaires hybrides + PAC permet de couvrir 100 % des besoins en ECS (panneaux : 70 % / PAC : 30 %), avec une consommation moyenne journalière pour les 39 logements de 1 800 litres d’ECS par jour.

Intégrés directement à la technologie, les capteurs solaires hybrides (thermiques + photovoltaïques) peuvent contribuer à la gestion efficace des ressources. « Ces panneaux sont composés, sur la face avant, de cellules photovoltaïques et, sur la face arrière, d’un échangeur de chaleur à eau. Les cellules produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil avec un rendement maximum de l’ordre de 18 %. Le reste de l’énergie solaire absorbée se transforme en chaleur récupérable par l’échangeur. Ce dernier dispose d’un coefficient d’échange thermique avec l’air important qui lui permet de récupérer également de la chaleur sur l’air ambiant extérieur, en particulier en absence de soleil », explique l’AFPAC.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...