L’hydrogène renouvelable mobilise 9 milliards d’euros de budget public pour le développement de la filière d’ici 2027, réparti entre industrie et mobilité lourde. 2,1 milliards ont déjà été alloués, principalement pour des gigafactories d’électrolyseurs, de matériaux, de piles à combustible, mais aussi pour certaines initiatives comme les trains à hydrogène.
La construction d’un écosystème local, régional, national et européen est primordial. Si la production peut se développer rapidement, il faut aussi assurer des débouchés (acheteurs) pour débloquer les investissements initiaux. Après les protocoles d’accord, la signature des financements effectifs doit en effet intervenir rapidement pour conserver en Europe les technologies développées.
Pour ce faire, le coût de l’hydrogène renouvelable et sa compétitivité à l’échelle internationale posent question dans un contexte de course contre la montre. Face aux Etats-Unis, à la Chine et à d’autres pays en développement rapide comme le Maroc ou l’Egypte, comment faire de l’hydrogène vert une commodité compétitive, à quelque 3 euros du kilogramme à terme, comme l’ont évoqué certains intervenants ?
Pour ce faire, le coût de l’énergie (80 % du prix de production) reste au coeur des problématiques.
L’événement H2 Entreprises abordent toutes ces questions dans une journée de tables rondes au Ministère de l’économie et des finances ce mercredi 15 mars 2023. pv magazine, en tant que partenaire, assiste aux conversations.
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