Safran solarise une partie de ses sites industriels avec Reservoir Sun et Idex

Share

Le groupe d’aéronautique Safran, fabricant de systèmes de propulsion, d’équipements et d’intérieurs, accompagné par les sociétés Reservoir Sun et Idex, va produire une partie de son énergie en équipant 17 de ses sites français en panneaux photovoltaïques. D’une puissance totale de près de 50 MWc, les centrales solaires seront installées principalement en ombrières de parking sur une surface totale d’un peu moins de 180 000 mètres carrés. Environ 39 GWh par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir en moyenne 15 % de la consommation des sites. « Safran poursuit la mise en œuvre de son plan d’action pour atteindre ses objectifs environnementaux avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur ses sites français » a indiqué Thibaud Normand, Directeur Climat de Safran.

Les chantiers d’installation, pilotés par les deux sociétés partenaires, débuteront cette année et s’échelonneront jusqu’au premier trimestre 2025. Le site industriel de Safran Nacelles, à Gonfreville-Lorcher en Seine-Maritime sera le premier site opérationnel dès le mois de juin et la centrale du site de Safran Aircraft Engines à Corbeil (Essonne) deviendra l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France. L’ensemble de ces centrales seront respectivement développées, financées, construites et exploitées par Reservoir Sun et IDEX. Une deuxième phase d’installation sera lancée pour équiper à terme plus de quarante sites français de Safran. « Il s’agit d’un projet pionnier, qui préfigure l’obligation d’installer des panneaux solaires sur tous les parkings français de plus de 1500 m². De plus, grâce à ce projet, Safran va pouvoir réduire ses coûts de l’énergie et ses émissions de CO2 sans que cela ne lui coûte un euro puisque le projet sera intégralement pris en charge, y compris financièrement, par IDEX », a déclaré Edouard Roblot, directeur Bâtiments Bas Carbone d’IDEX.

Safran poursuit la même démarche dans le reste du monde avec des projets d’installations photovoltaïques réalisés ou à venir sur ses sites en Australie, Belgique, Chine, Malaisie, Maroc, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Thaïlande, Tunisie. Au total, ce sont près de 24 MWc installés ou en cours d’installation dédiés à l’autoconsommation. Le développement de ces centrales photovoltaïques s’inscrit dans la stratégie du Groupe de réduction de son empreinte carbone dont les objectifs viennent d’être validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi). Safran s’est en effet engagé à réduire ses émissions directes (scope 1) et indirectes liées à la consommation d’énergie de ses opérations (scope 2) de 50,4 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...