Kopp commercialise une solution photovoltaïque à la structure pliable

Share

D’après pv magazine Allemagne

Grâce aux « modules photovoltaïques pliables » de SmartFlex, qui comporte quatre modules solaires montés sur une structure pliable et tous les composants nécessaires, Kopp raccourcit considérablement le temps de montage des installations photovoltaïques sur toiture.

Sur le lieu de montage, une grue sort les modules de leur caisse et les hisse jusque sur le toit où ils seront clipsés et reliés entre eux. D’après l’entreprise, quatre installateurs de modules peuvent monter une capacité totale de 400 kW par jour.

Comme l’a indiqué l’entreprise à pv magazine, il s’agit de panneaux solaires TOPCon de type n propres à l’entreprise, dotés d’une puissance de 430 W et affichant un rendement de 22,02 %. SmartFlex se compose de quatre modules qui, une fois dépliés, mesurent environ 6,8 m². Selon le fabricant, la fixation de ces modules sur le toit s’effectue de manière simple et sans point d’ancrage, et nécessite un seul outil. Le matériau de lestage fourni suffit à leur maintien face au vent et autres phénomènes météorologiques extrêmes. Une unité comportant quatre panneaux pèse entre 150 et 300 kg, en fonction du nombre de pierres de lest. La structure se compose de Magnelis, un alliage zinc-aluminium-magnésium.

C’est dans les usines du siège de Kopp, à Kahl am Main en Allemagne, que SmartFlex et sa structure porteuse, le matériau de lestage, les câble et les protections pour le bâtiment sont entièrement prémontés, pliés et emballés dans une caisse de transport réutilisable. D’après Kopp, la dépose serait tout aussi simple grâce à la technologie « Plug’n’play » sans ancrage, ce qui fait de SmartFlex une installation très intéressante pour les locataires. « Avec ce nouveau produit, Kopp couvre tous les processus, de la planification technique à la production, en passant par la livraison », explique Zouhair Kefi, directeur de la division Energy & Home Automation chez Kopp. SmartFlex est une « solution révolutionnaire pour couvrir les besoins croissants en approvisionnement énergétique autonome grâce à l’électricité solaire ».

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...