Une deuxième opération de croissance externe pour Émeraude Solaire

Share

Le développeur Émeraude Solaire, basé à Miniac-Morvan (35) et spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques dans le Grand Ouest, a fait l’acquisition de la société bordelaise Inélia, implantée à Floirac (33). Créée en 2008, cette dernière a un positionnement proche de celui d’Emeraude Solaire et développe des centrales solaires en toiture pour une clientèle professionnelle (agriculteurs, industriels, collectivités et tertiaires), notamment en autoconsommation collective et individuelle. Née du regroupement entre ICNERGIE (dans le domaine du photovoltaïque) et de la société d’étanchéité ABC, Inélia propose des offres clé-en-main de solaire sur bâtiments et prévoit de multiplier par 2,5 la puissance installée cette année pour atteindre 10 MWc mis en service.

L’objectif de ce rapprochement est donc pour les deux acteurs de bénéficier de leurs synergies pour accélérer leur croissance et leur positionnement sur l’Ouest de la France, en particulier pour Émeraude Solaire qui cherchait à étendre son périmètre d’intervention. « Nous sommes enchantés d’accueillir les équipes d’Inélia, société que nous connaissons depuis de nombreuses années et qui possède une culture d’entreprise proche de la nôtre. Les enjeux actuels sur la transition énergétique de nos territoires sont forts et en réunissant nos forces et en partageant nos expériences, nous pourrons proposer à nos clients les meilleures solutions » déclare Xavier Borel, Président d’Émeraude Partenaires, actionnaire majoritaire d’Émeraude Solaire depuis mai 2020.

L’opération, dont le montant n’a pas été précisé, a été réalisée via la holding Émeraude Partenaires. Il s’agit pour Émeraude Solaire de sa seconde croissance externe depuis la reprise de la société par Xavier Borel, en mai 2020. Le rapprochement est effectif depuis fin octobre, date à laquelle les équipes ont commencé leur étroite collaboration.

Émeraude Partenaires également actionnaire majoritaire de Drop’n Plug

Parallèlement, Émeraude Partenaires, accompagné par le groupe familial Galapagos, BNP Paribas Développement et UNEXO, est également monté au capital de la société Drop’n Plug pour en devenir l’actionnaire majoritaire, avec pour ambition de proposer des solutions intégrées de photovoltaïque + bornes de recharge. « Drop’n Plug possède un savoir-unique sur le secteur de l’écomobilité via des bornes de recharge mobile très utilisées pour les grands événements (sportifs, salons, concerts, etc.) et des bornes fixes et de stockage et gestion de l’énergie. Notre volonté est d’accélérer le développement de Drop’n Plug en proposant à nos clients une solution globale : production d’énergie solaire, bornes de recharges et stockage » souligne Xavier Borel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...