Enercoop lance une plateforme numérique pour les opérations d’autoconsommation collectives

Share

Les projets d’autoconsommation collectives sont en phase d’accélération en France, avec, notamment, de nouveaux acteurs publics et privés impliqués dans ces initiatives. Toutefois ces opérations continuent de rencontrer des obstacles pratiques, que ce soit en termes de dimensionnement, de mise en place administrative ou de partage et de gestion de l’énergie. Enercoop Midi-Pyrénées entend faire un pas en avant avec une plateforme inédite de gestion des projets d’autoconsommation collective.

La coopérative vient, en effet, d’annoncer le lancement d’Elocoop, un outil en ligne qui permet d’accompagner le fonctionnement des communautés d’énergie. Précisément, l’objectif de cette plateforme sera d’assurer la performance de ces initiatives, aussi bien dans le traitement des flux que dans la gestion quotidienne, et de favoriser leur démultiplication.

Cet outil numérique a été développé par Enercoop Midi-Pyrénées en code source libre. « Notre démarche s’inscrit dans une logique d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de « communs », explique la coopérative dans un communiqué. Nous envisageons Elocoop en « ressources ouvertes » (open source), notamment pour faciliter la résilience des territoires. Nous souhaitons ainsi amplifier les usages et augmenter l’utilité sociale, habituellement empêchés par l’appropriation privative du code, et garantir un mode de gestion des ressources numériques pour leur préservation à long terme. »

La plateforme Elocoop permet, entre autres, de piloter et visualiser les flux d’énergie, la gestion de la clé de répartition, le suivi financier et la gestion administrative. Elle vise à compléter l’offre de services du réseau Enercoop qui s’est spécialisé dans l’accompagnement des opérations d’autoconsommation collective, du concept à la mise en oeuvre en passant par les études et le développement du projet.

Elocoop a signé ses deux premières opérations avec la gestion d’un parc solaire de 250 kW en autoconsommation à Pousse-Pisse dans le Tarn (une dizaine de participants) et celle d’une communauté énergétique à Appy en Ariège qui regroupe une quinzaine de foyers et la collectivité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...