Renault signe un important contrat d’électricité solaire de 350 MW avec Voltalia

Share

Voltalia a annoncé la signature avec le constructeur automobile Renault de ce qu’il qualifié comme le plus grand contrat d’approvisionnement en électricité renouvelable (Corporate PPA) jamais signé en France. Le contrat couvre en effet une puissance totale de 350 MWc représentant une production d’environ 500 GWh par an. « D’une durée de 15 ans, il s’agit d’un engagement inédit en France en termes de puissance », souligne le producteur d’énergies renouvelables.

Dans un premier temps, Voltalia installera à partir de 2025 des panneaux photovoltaïques sur les sites de Renault en France pour une puissance de 100 MWc. Cette capacité mise à disposition de Renault augmentera ensuite de façon constante pour atteindre 350 MWc au total en 2027.

Pour Renault, cet accord entre dans le cadre de la décarbonation de ses usines en France et en Europe. L’accord avec Voltalia lui permettra ainsi de couvrir jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité de ses sites de production en France en 2027, y compris la consommation électrique de l’usine de Cléon (Seine-Maritime), ainsi que l’ensemble des besoins en électricité du pôle ElectriCity, centre de production de véhicules électriques implanté dans les Hauts-de-France dont l’ambition est de produire 500 000 véhicules par an d’ici à 2025.

La puissance des PPA signés en France en hausse

Pour Voltalia, il s’agit de son deuxième contrat de vente d’électricité signé en France cette année. En septembre dernier, le producteur français a en effet été choisi par Leroy Merlin pour un CPPA de 15 ans, avec une prolongation possible. Celui-ci est associé à la construction d’une centrale solaire additionnelle d’une capacité de 30 MWc spécifiquement construite pour Leroy Merlin. Mise en service en 2025, elle permettra à l’enseigne de bricolage de s’approvisionner pour environ 15 % de sa consommation électrique en énergie renouvelable.

De manière générale, selon le baromètre trimestriel tenu par Capgemini, si le deuxième trimestre 2022 a été marqué par un ralentissement des annonces, avec un seul PPA de 2,7 MWc signé entre AGC Glass Europe, spécialiste du verre plat pour les secteurs de la construction et de l’automobile, et l’Allemand E.ON pour alimenter son usine de Seingbouse (Moselle), la deuxième partie de l’année connaît elle une forte accélération.

En septembre, outre le CPPA entre Voltalia et Leroy Merlin, Iberdrola a ainsi signé avec Solvay un contrat d’achat d’électricité lié à un parc solaire greenfield, d’une capacité de production annuelle de 75 GWh. 60 % de la production de ce parc, soit 45 GWh, seront dédiés au PPA pour alimenter pour 20ans les usines Solvay de Tavaux et Saint-Fons à partir de 2025.

En novembre, Reden a quant à lui contractualisé avec la SNCF pour la construction de quatre nouvelles centrales photovoltaïques totalisant une puissance de 146 MW, à partir de 2025-2026. Avec une production annuelle de 207 GWh, il s’agissait du plus important contrat direct d’achat d’électricité renouvelable signé par SNCF Voyageurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...