Le projet d’interconnexion entre l’Irlande et la France prend du retard mais sera poursuivi. Baptisée « Celtic Interconnector », la liaison sous-marine haute tension est développé par le gestionnaire de réseau RTE et son homologue irlandais EirGrid depuis 2019.
Fin septembre, les deux opérateurs ont alerté la Commission de Régulation de l’Energie française (CRE) et la Commission de régulation des services publics irlandaise (CRU) sur le gonflement important du budget, à l’issue du processus d’appels d’offres relatifs à la fourniture des câbles et des stations. De 930 millions d’euros validés en 2018, les nouvelles prévisions font état d’un montant total de 1623 M€ (estimé jusqu’à 2027 avec une provision pour risque de 141 millions d’euros), soit presque le double du budget initial retenu par les régulateurs.
Dans un récent communiqué, la CRE a toutefois fait état de sa décision conjointe avec la CRU de poursuivre le projet. En effet, les analyses on montrer que les « bénéfices liés aux économies de coûts de production relatifs, d’une part, à la réduction des volumes de production d’électricité d’origine renouvelable fatale écrêtés et, d’autre part, à la substitution du gaz Irlandais » permettaient d’assurer l’intérêt économique du projet, qui « contribuera également à l’intégration des énergies renouvelables et à la réduction des émissions de CO2 ».
Les bénéfices seront également portés à l’échelle de l’Union Européenne, puisque l’interconnexion permettre de faire des économies de coûts de combustibles pour la production d’électricité et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de la région.
Le projet a d’ailleurs obtenu une aide financière européenne importante au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe. Cette aide sera partagé par les RTE et EirGrid à dans la même répartition que les coûts d’investissement, soit 65% pour EirGrid et 35% pour RTE.
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