La France a dépensé 1,7 milliard d’euros de recherche et développement en énergie en 2021

Share

Le Service des données et études statistiques (SDES) a récemment publié les chiffres relatifs aux dépenses publiques de recherche et développement (R&D) en énergie en 2021. Au total, l’Etat français a dépensé 1 725 millions d’euros dans des domaines allant de l’énergie nucléaire à l’efficacité énergétique en passant par les énergies renouvelables, l’hydrogène, le stockage et les réseaux électriques.

Dans son rapport, l’institut public montre que, si la France consacre à la R&D publique en énergie la part de PIB la plus élevée parmi les pays du G7, le pays se distingue par une part élevée du nucléaire. Et cet état de fait s’est largement renforcé l’an passé avec une hausse de 25 % des dépenses liées à l’énergie nucléaire, atteignant un budget conséquent de 966 millions d’euros, soit 56 % des financements publics, conformément aux positions pro-nucléaire du gouvernement.

Côté énergies renouvelables, les investissements ne suivent pas les ambitions annoncées puisque ce poste de dépenses reste constant en dessous des 200 millions d’euros par an depuis une forte chute du budget dans ce domaine en 2017. En 2021, 188 millions d’euros ont été dépensés pour les énergies renouvelables, principalement pour le solaire photovoltaïque (60,5 millions d’euros) et la biomasse (62,4 millions d’euros). L’éolien a toutefois capté une large majorité des financements de démonstration, notamment pour les projets en mer. 

Dépenses publiques de R&D : somme des financements publics alloués à la R&D, que celle-ci soit exécutée par le secteur public lui-même ou par le secteur privé. Les dépenses considérées sont les dépenses courantes (masse salariale des personnels de R&D et dépenses de fonctionnement) et les dépenses en capital (achats d’équipements nécessaires à la réalisation des travaux de R&D et opérations immobilières).

L’un dans l’autre, les nouvelles technologies de l’énergie, qui incluent l’efficacité énergétique, l’électricité et le stockage, l’hydrogène et les énergies fossiles ont représenté 36 % des financements de R&D, soit 614 millions d’euros en 2021, en légère baisse (-2 % en euros constants) après une hausse de 30 % en 2020.

« Le dispositif de soutien du Plan France Relance dans le domaine de l’hydrogène et les financements au nouveau projet European Battery Innovation pour le marché des applications embarquées (pour les véhicules, …) ont fortement contribué à la hausse », explique la SDES dans son document de présentation.

Démonstration : conception, construction et utilisation du prototype d’une technologie à l’échelle commerciale ou quasi commerciale afin de fournir des informations techniques, économiques ou environnementales aux producteurs, aux financeurs ou aux pouvoirs publics. La démonstration ne fait pas partie de la R&D.

Le transport contribue à lui seul à 100 millions d’euros d’investissement et le bâtiment à 26 millions d’euros. L’efficacité énergétique de l’industrie a représenté 24 millions d’euros de dépenses.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...