Méga-projet Horizeo de 1 GW de solaire : la concertation continue débutera le 21 novembre

Share

Après un débat public, qui s’est déroulé du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022 et qui a conduit les maîtres d’ouvrage Engie, Neoen et RTE à faire évoluer leur projet, le développement du parc Horizeo à Saucats (Gironde) se poursuit avec le début de la phase de concertation continue, qui débutera le 21 novembre.

Horizeo est constitué d’un parc photovoltaïque de 1 GWc (soit l’équivalent de la consommation annuelle de 740 000 personnes), associé à des batteries de stockage avec un objectif de puissance de 40 MW, à un électrolyseur de 10 MW et à un projet agrivoltaïque sur une superficie de 10 à 25 hectares. A l’origine était également prévue l’installation d’un centre de données internet, mais compte-tenu des interrogations de la population et des riverains, il sera déplacé vers une zone déjà artificialisée, voire urbaine.

Une première réunion publique le 21 novembre

Désormais, dans cette deuxième phase de dialogues entre les porteurs de projet et la population, la concertation a pour but d’approfondir le développement du projet dans la continuité des enjeux soulevés lors des quatre mois de débat public qui se sont achevés début 2022. Elle est encadrée par le Code de l’environnement et placée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Philippe Bertran et Aurélie Dalléas de Domingo.

Les principales oppositions au développement de ce parc gigantesque concernent sa localisation, dans la forêt landaise. Il sera en effet nécessaire de défricher 1000 hectares de forêt de pins. Les études réalisées pour le débat public ont par ailleurs révélé la présence d’au moins sept espèces protégées, comme le papillon fadet des laîches, l’oiseau fauvette pitchou, le crapaud calamite ou le triton marbré. En contrepartie, Engie et Neoen se sont engagés à compenser au moins le double de la surface qui serait autorisée au défrichement (soit 2000 ha de reboisement), au plus tôt et dans le respect de la réglementation.

La rencontre publique de lancement de la concertation continue se tiendra lundi 21 novembre, de 18h à 21h, au complexe culturel et sportif La Ruche, 33650 Saucats. Cette première rencontre publique associera des temps d’échanges en direct avec l’équipe projet, autour des stands thématiques suivants : le projet en général, les caractéristiques techniques, les études environnementales et les retombées pour le territoire (de 18h à 19h puis de 20h à 21h) ainsi qu’une séance plénière d’information (19h à 20h, également accessible en visio) lors de laquelle les maîtres d’ouvrage rappelleront les composantes du projet et ses évolutions à la suite du débat public puis présenteront le dispositif de concertation continue. Le nombre de places étant limité, une inscription préalable est obligatoire. Sans inscription, l’entrée dans la salle ne pourra être garantie. La séance plénière sera également accessible en visio : https://forms.gle/n8Ri9E6zJ6RHv8rm8

La concertation continue se tiendra de manière privilégiée à Saucats, commune d’implantation du projet. Elle associera également les habitants des communes riveraines ainsi que les parties prenantes concernées et intéressées par le projet, au travers de modalités variées, définies en lien avec les garants désignés par la CNDP.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...