La centrale de Kesses atteint 55 MW avec des trackers solaires au Kenya

Share

Le Kenya connectera bientôt une nouvelle centrale solaire à grande échelle. Les protagonistes du projet de Kesses, dans l’ouest du pays, viennent en effet de finaliser la phase de travaux de la nouvelle centrale photovoltaïque située à Eldoret, dans le comté de Uasin Gishu. L’installation atteint désormais une puissance installée de 55 MW déployée sur un système au sol de trackers solaires livrés par le fabricant chinois Trina Solar, qui agit via sa filiale spécialisée Trina Tracker.

La centrale appartient à Alten Energías Renovables, un producteur indépendant d’électricité espagnol, et a été construit par Voltalia qui a remporté le contrat en 2019 dans le cadre d’un appel d’offres. Le groupe français fournira également des services d’exploitation et de maintenance sur la centrale, dans le cadre d’un contrat d’une durée de 10 ans. A noter que, comme beaucoup de projets développés sur la période Covid, la centrale de Kesses a affiché un retard important dans sa mise sur pied avec près de deux ans de délai par rapport à la première date annoncée.

Selon le communiqué publié par Trina Solar, la centrale photovoltaïque produira une capacité de 123 MW/h d’énergie par an en reposant sur ses 103 936 modules solaires. Ces derniers sont montés sur 928 trackers Vanguard 2P à axe unique, le système de montage au sol de Trina qui intègre un système multi-entraînement. Selon son concepteur la structure serait assez robuste pour résister aux conditions locales, et notamment à la saison des pluies qui est souvent accompagnée de vents forts.

Le système de montage au sol Vanguard 2P.

Image : Trina Solar

TrinaTracker a précisé que le recrutement d’un personnel spécialisé avait été un défi et que, pour y faire face, la société avait envoyé une équipe d’ingénieurs déjà expérimentés sur le marché local, afin de former et superviser les équipes de pose et d’assemblage sur site. « La durée de six mois de la saison des pluies était également un défi. La gestion de la machinerie locale, le déchargement et la distribution du matériel sur le site et le montage des chenilles sous la pluie sont devenus des éléments essentiels à prendre en compte pour prévoir des mesures supplémentaires de santé et de sécurité et définir un plan d’urgence efficace et bien organisé », précise l’entreprise chinoise. Outre la centrale photovoltaïque de Kesses, TrinaTracker a développé deux autres installations au Kenya « Radiant » et « Eldosol », accumulant une capacité totale de 155 MW.

De son côté Voltalia avait misé sur les coûts partagés avec le projet solaire de Kopere (50 MW) situé à Songhor, dans le comté de Nandi. Le groupe français a également voulu faire d’une pierre deux coûts pour les équipes de construction : « les deux projets solaires étant distants de moins de 60 kilomètres, le groupe assurera leur construction en parallèle, tirant avantage de l’expérience terrain de son équipe locale. » Pour recruter le personnel nécessaire au déploiement du projet, le groupe français avait prévu de compléter ses équipes grâce à des sous-traitants.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...