Enercitif inaugure une 14è centrale en toiture sur une école à Paris

Share

Enercitif est en phase de finaliser son portefeuille parisien en toiture. La coopérative citoyenne vient en effet d’annoncer l’inauguration de la quatorzième centrale photovoltaïque de son plan de développement qui en prévoit quinze dans toute la ville de Paris.

Début septembre, c’est l’installation de la toiture de l’école Lamoricière, dans le 12è arrondissement de Paris, qui a été inaugurée. Mise en service plus tôt cette année, la centrale s’étend sur 200 mètres carrés pour une puissance de 36 kW générée par une centaine de panneaux solaires. Sa capacité annuelle de production atteint près de 32 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une douzaine de ménages selon le communiqué d’Enercitif qui précise que l’électricité verte produite est vendue au fournisseur coopératif et citoyen Enercoop. La centrale a été construite par la PME francilienne Sunvie avec des panneaux photovoltaïques de fabrication européenne, et sans terres rares, qui sont entièrement recyclables.

Le 7 septembre 2022, à l’occasion de son inauguration, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement, Eléonore Slama, adjointe à la mairie du 12ème arrondissement, et les représentants de la coopérative Enercitif ont pu visiter la centrale de l’école Lamoricière.

Image : Enercitif

Au total, les 15 centrales du portefeuille d’Enercitif présentent une puissance cumulée d’environ 750 KWc pour une production annuelle estimée à 700 MWh. Elles ont mobilisé un budget d’environ un million d’euros, apportés en co-investissement entre la Ville et les citoyens – qui ont regroupé le financement nécessaire grâce à une levée de fonds menée en 2019. Pour rappel, les développements solaires ont été initiés dans le projet « Quartiers populaires à énergie positive », lui-même né en 2016 dans le cadre du Budget participatif de la Ville de Paris. A cette occasion, la coopérative s’est vu attribuer quinze toitures pour y installer des centrales photovoltaïques : neuf d’entres elles ont été mises à disposition par la Ville (établissements scolaires, sportifs ou d’animation) et six par des bailleurs sociaux.

La coopérative Enercitif a été créée en 2018 par les citoyens souhaitant s’impliquer concrètement dans la transition énergétique de leur quartier. L’initiative s’inscrit dans le mouvement de l’énergie citoyenne, porté par le réseau Energie Partagée, pour le déploiement d’un modèle énergétique décentralisé et maîtrisé par les acteurs citoyens locaux. La société à gouvernance coopérative co-investit dans des projets verts et rassemble aujourd’hui plus de 330 membres associés sociétaires détenant chacun entre une et dix parts (100 € la part) dans l’organisation. L’initiative bénéficie du Plan climat de Paris qui prévoit d’atteindre une base de 100 % renouvelable en 2050, dont 20 % produit localement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...