Accord de co-développement entre Terr.A et Ether Energy sur 1 GW de projets solaires

Share

La plateforme de développement et d’investissement de projets renouvelables Terr.A, appartenant au fonds Andera Partners, a signé un accord de co-développement avec le développeur belge d’énergies renouvelables Ether Energy. L’accord prévoit dans un premier temps l’acquisition d’un portefeuille de 236 MW au travers d’une joint venture. Par la suite, les deux acteurs ont l’ambition de développer conjointement jusqu’à 1 GW de projets photovoltaïques en France, Belgique et Luxembourg d’ici 2030. Ces projets pourront être couplés à des solutions de stockage comme des batteries afin d’optimiser leur performance et leur contribution au mix électrique. « La conjoncture actuelle, avec son cortège d’incertitudes entraînant l’explosion des prix de l’énergie, a fini de nous convaincre de transformer ce projet en giga-programme. Aujourd’hui, on ne parle plus d’une simple transition énergétique mais d’une absolue nécessité tant pour le climat que pour notre souveraineté énergétique », a justifié Olivier Aymard, directeur du développement de Terr.A.

Avec l’entrée de Terr.A, Ether Energy bénéficiera d’une assise financière renforcée pour mener à bien ses projets. « Installer 1 GW représente au bas mot un investissement total de l’ordre de 750 millions d’euros et le développement d’une surface totale de plus de 1.000 hectares – friches, terrains dégradés mais aussi en terre agricole pour des projets agrivoltaïques qui sont notre grande spécialité. Plus de 250 ha ont déjà été identifiés auprès de différents propriétaires. Terr.A est très vite apparu comme le partenaire idéal tant par son expertise en renouvelable que par sa capacité à mobiliser très rapidement la force financière nécessaire pour accélérer le développement », a indiqué Pierre de Liedekerke, administrateur délégué d’Ether Energy.

Créée en 2020, la jeune pousse Ether Energy se veut spécialisée dans le développement de champs photovoltaïques “éco-responsables”, sur friches industrielles, en agrivoltaïsme ou en ombrières de parking, avec un objectif “zéro béton”. En partenariat avec l’acteur public, la SRIW, elle porte également le projet Wallonie.solar, destiné à accélérer la transition énergétique en Wallonie. Wallonie.solar loue des terrains de minimum 1 hectare de tout type de propriétaires – particuliers, entreprises ou entités publiques – y développe un projet photovoltaïque complet, le finance entièrement, se charge de tous les frais d’exploitation pendant la durée de vie du champ photovoltaïque (généralement 30 ans), s’occupe du démantèlement, du recyclage et restitue le terrain au propriétaire en état à la fin de la période d’exploitation. L’objectif d’installation est d’au minimum de 250 MW à l’horizon 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...