Énergie Partagée reprend le dispositif d’investissement EnRciT

Share

Les investisseurs d’EnRciT, dispositif d’investissement destiné à intervenir au côté des acteurs territoriaux (collectivités et citoyens) pour sécuriser le financement du développement de projets d’énergie renouvelable, ont fait savoir qu’ils cédaient leurs parts à Énergie Partagée, le réseau de l’énergie citoyenne qui assurait déjà la gestion d’EnRciT.

Lancé en 2018 avec la participation de la Banque des Territoires, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, EnRciT intervient en investissant en fonds propres, au côté des collectivités et des collectifs citoyens, en milieu rural et urbain, principalement dans le solaire et l’éolien. EnRciT conserve sa participation dans chaque projet jusqu’à l’achèvement de la construction. Lorsque l’exploitation commence, EnRciT cède ses parts en priorité au profit des acteurs du territoire (sociétés d’économie mixte, syndicat départemental de l’énergie, fonds régionaux), dans des conditions qui peuvent être négociées dès la création de la société de projet. A ce jour, ce sont une dizaine de projets, solaires et éoliens, initiés grâce au soutien d’EnRciT, répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les projets sont en cours de développement et deux d’entre eux sont déjà en phase de pré-construction, un parc solaire au sol en région Ile-de-France à Etrechy et un parc solaire au sol en région Grand Est à Ecrouves.

« Lors de sa création, EnRciT répondait donc à l’absence d’outil suffisamment structuré pour épauler les acteurs locaux, lors de la phase à risque de développement d’un projet local. Dans le même temps, les offres et les réglementations du marché des énergies renouvelables ont également évolué, incitant le dispositif à affiner sa thèse d’intervention », indiquent les acteurs dans un communiqué.

C’est dans ce contexte en évolution que les actionnaires historiques (la Banque des Territoires, Ircantec et Crédit Coopératif) ont choisi de céder le dispositif EnRciT désormais pleinement fonctionnel à Énergie Partagée, pour poursuivre son essor et l’adapter à l’évolution du besoin des acteurs territoriaux dans le développement des énergies renouvelables. Énergie Partagée s’appuiera notamment sur les outils méthodologiques de codéveloppement élaborés ces dernières années, en tant qu’animateur des partenariats et porteur d’ambitions fortes sur la qualité de l’implication du territoire à ces phases de définition du projet, et sur la formation du territoire aux enjeux environnementaux, techniques et financiers des EnR.

Cette cession s’inscrit également dans la stratégie d’investissement de la Banque des Territoires qui consiste à accompagner l’émergence et impulser une dynamique d’expansion à des projets à fort potentiel, en apportant avec d’autres investisseurs, les capitaux nécessaires, puis céder sa participation dès lors que le modèle économique apparaît stabilisé. Les fonds dégagés pourront ainsi être investis dans d’autres projets nécessitant la présence de la Banque des Territoires pour accélérer leur déploiement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...