Le président sénégalais Macky Sall et le chancelier allemand Olaf Scholz ont inauguré la centrale solaire de Diass dans la commune du même nom, qui accueille également l’aéroport international Blaise Diagne et qui est située à 40 km au sud-est de la capitale sénégalaise, Dakar.
L’installation à grande échelle présente une puissance de 23,114 MW et s’étend sur une quarantaine d’hectares. Elle compte près de 85250 modules et a notamment bénéficié d’un prêt de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) allemande.
Pour mémoire la Senelec conserve l’exclusivité sur l’achat en gros, le transport et la vente en gros d’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national jusqu’en février 2024. A partir de cette date l’ouverture du marché devrait être effective selon le nouveau calendrier fixé par la loi n°2021-31 du 9 juillet 2021 (portant sur la création du code de l’électricité) et la loi n°2021-32 de la même date. Cela suppose la transformation de la Senelec en une société holding détenant des filiales pour chacune de ses activités historiques.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour nous somme conscient sur l’effet positif de ce projet de central solaire au vu d’un développement durable qui délimite mon village dénommé Kawsara et qui a accaparé beaucoup de nos terres sans suite et on a pas bénéficié de ses avantages comme contribuer a son main d’oeuvre en plus de l’électrification de mon village qui avait été promise lors des réunions tenues. L’idée de ce projet fut appréciée
par tous les villageois environnant avant son démarrage mais de nos jours celui ci parait sous nos yeux comme de simples illusions….