Quid du secrétariat général à la planification écologique annoncé par la Première ministre

Share

La nouvelle première ministre française, Élisabeth Borne, vient d’annoncer la création du Secrétariat général à la Planification écologique. Rattachée à Matignon, la nouvelle administration sera en charge de « coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire » et de veiller à « la bonne exécution des engagements pris par tous les ministères en matière d’environnement ».

Coordonner les actions entre les politiques écologiques et les différents secteurs d’activités, régions et acteurs de la société et de l’économie, voilà l’un des défi posé par l’urgence climatique. Pour rappel en France, la planification écologique a longtemps été l’apanage de la gauche radicale et Jean-Luc Mélenchon prévoyait notamment dans son programme 2022 de créer d’un pôle public de l’énergie. Le 16 avril, dans un meeting de l’entre deux tour à Marseille, Emmanuel Macron a toutefois tablé sur le concept en promettant de nommer un ou une première ministre « directement chargé.e de la planification écologique ».

A date, les contours et l’agenda de cette planification restent flous, de même que les modalités d’application qui encadreront les politiques énergétiques, mais on sait que l’action du nouveau secrétariat général à la planification écologique devrait s’articuler avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Amélie de Montchalin) et celui de la Transition énergétique (Agnès Pannier-Runacher).

C’est Antoine Pellion, l’ancien directeur général d’En Marche (2019-2020), qui prend la direction de la nouvelle administration. Il est nommé par Élisabeth Borne dont il sera également le conseiller sur le pôle écologie, transports, énergie, logement et agriculture. Cet ingénieur des mines est un ancien d’Enedis, d’Areva ou encore de Carrefour et a déjà travaillé au gouvernement – et notamment à Matignon où il était conseiller écologie, transports, énergie, logement et agriculture de Jean Castex.

A noter toutefois que cette stratégie gouvernementale devra passer l’épreuve des élections législatives de juin 2022 qui pourraient mener à un changement de majorité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...