Le fabricant de groupes motopropulseurs Vitesco Technologies équipe son usine en solaire

Share

En vue d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2030, le fabricant de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques Vitesco Technologies prévoit d’installer une centrale photovoltaïque dans son usine de Boussens d’ici à la fin de cette année, ou au plus tard en 2023. L’installation, d’une superficie de 6 700 m², produira environ 600 MWh d’électricité par an, entièrement dédiée à la consommation de l’usine.

L’opération est menée avec l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat d’Occitanie (AREC), qui a pour mission d’accompagner les acteurs du territoire en proposant des solutions de transition énergétique, de l’amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets. Les deux partenaires ont déjà mené ensemble en 2018 la réalisation de deux premières centrales photovoltaïques sur l’ensemble du toit du bâtiment logistique de Vitesco à Boussens, pour une puissance totale de 490 Kwc, soit une surface de panneaux de 2440 m².

Cette installation photovoltaïque, d’un investissement total de 544 000 euros (hors frais financiers), portée par l’AREC, est effective depuis début 2021 et produit 542 MWh d’électricité par an. Cette énergie est toutefois entièrement réinjectée dans le réseau électrique Enedis, contrairement à l’énergie de la future ferme solaire de Boussens, qui sera en autoconsommation. « Ce projet que nous avons réalisé pour Vitesco Technologies s’inscrit pleinement dans notre volonté et celle de l’Occitanie de devenir la première région à énergie positive, notamment en multipliant par trois le recours aux énergies renouvelables d’ici 2050. Par exemple, en matière d’énergie solaire, nous prévoyons de multiplier par 12 la puissance installée, soit environ 15 070 MW produits. Il s’agira pour cela d’installer des panneaux photovoltaïques allant de quelques mètres carrés jusqu’à plusieurs hectares, en privilégiant les implantations en toiture ou en brise-soleil, et dans les espaces impropres à d’autres usages », explique Christian Assaf, président de l’AREC.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...